Aucun couloir vélo n’est prévu dans l’hyper-centre dans le cadre des travaux du tram

Place Saint-Lambert
Place Saint-Lambert - OTW

Après avoir analysé les plans du futur tram dans l’hyper-centre de Liège, François Schreuer, le conseiller communal Vega, s’inquiète. « Aucun itinéraire vélo n’est prévu dans l’hyper centre, ce qui va condamner la cyclabilité du coeur de la ville pour des décennies ! »

Et en effet, il n’est pas prévu de piste place de l’Opéra, rue Joffre, place du Marché, rue Léopold et rue de la Cité. « Il faut absolument assurer une continuité des itinéraires pour que ça pmarche  », assure-t-il.

Pour Gilles Foret, l’échevin de la mobilité, « il faut aussi tenir compte des piétons qui sont très nombreux à ces endroits. Et la largeur de la chaussée ne permet pas un couloir vélo.

La question est de savoir si les vélos pourront rouler sur l’assiette du tram mais elle n’est pas encore tranchée. Qui sera responsable si la roue est bloquée dans un rail? »

Il rappelle que c’est l’OTW qui est à la manoeuvre pour le tram et que son itinéraire a fait l’objet d’un permis unique compliqué. « On est dans le compromis permanent, il faut savoir trancher. »

L.G.