Un Liégeois invente le «footgolf-street»

Un montage montrant une partie de footgolf-street.
Un montage montrant une partie de footgolf-street. - DR

Antonino Lombardo a toujours l’esprit en éveil et le désir d’innover. Cette fois, il exerce son imagination sur un nouveau sport, le footgolf. «  Je trouve dommage que ce sport soit réservé à une certaine élite, puisqu’il se joue sur un terrain de golf. J’ai donc imaginé un accessoire très simple, qui va permettre à chacun de pratiquer le footgolf sur n’importe quelle surface. »

Il a ainsi mis au point un socle d’un diamètre de 46 cm, et de 4 centimètres de haut, qui aura en son centre un réceptacle creux pouvant recevoir un drapeau signalant le numéro du trou. Sur sa base, il y aura une plaque rigide et légère de 80 cm de diamètre légèrement conique. Cette base conique sera creusée en son centre du diamètre du trou avec une légère incursion vers l’intérieur pour sertir le réceptacle.

Il explique : « Il suffira donc de poser le réceptacle par terre et de poser dessus la base avec sa légère pente descendante. »

Antonino Lombardo.
Antonino Lombardo. - DR

En maison de repos

De cette façon, tout type de terrain peut être utilisé pour jouer au footgolfstreet.

Antonino Lombardo : « J’en ai parlé à des entraîneurs de foot, qui trouvent l’idée excellente pour entraîner leurs jeunes joueurs au tir de précision, en posant les réceptacles sur un terrain de football. Le footgolfstreet pourrait aussi être joué dans les maisons de repos, pour permettre aux pensionnaires de faire de l’exercice. On peut aussi l’imaginer dans des cours de récréation pour les enfants des écoles, en fait absolument partout et pour tous les âges. En outre, il n’y aura aucun problème de dégâts aux terrains puisque ces accessoires seront simplement posés.  »

La semaine prochaine, il disposera des premiers prototypes de ses « trous ». L’objectif est de les faire fabriquer dans notre région et de les vendre aux amateurs.

Recyclage de pneus

Antonino Lombardo conclut : « Les matières premières de ce jeu seront en produit recyclable et recyclé. Par exemple, ce jeu pourrait être d’un grand intérêt pour le recyclage des pneus usés dans le cadre d’un espace de jeu stable, comme une prairie, un stade de foot ou une cour de récréation. En effet, en utilisant uniquement la coiffe supérieure, cette dernière sera simplement posée et enclavée sur un pneu. Dans ce cas, le drapeau sera adapté sur un petit socle.  »

À suivre pour voir si, l’été prochain, on verra se multiplier les amateurs de footgolf en région liégeoise...

Chargement
Tous

En direct

Le direct