La plus grande plantation de fruitiers «hautes tiges» de Belgique

L'opération est la plus grosse du genre en Belgique.
L'opération est la plus grosse du genre en Belgique. - D.R.

Les vergers hautes tiges ont été abattus par milliers ces cinquante dernières années. Ils ont été remplacés par des vergers industriels en basses-tiges, plus facile à pulvériser et à récolter.

Pour l’asbl Green Management et le Parc naturel de Gaume, ce fut une catastrophe pour la biodiversité des campagnes.

« Un verger haute tige abrite des oiseaux, ses fleurs non traitées sont butinées par les abeilles, c’est un abri pour le lièvre, le hérisson… On estime que près de 500 espèces tirent parti d’un verger haute tige ! Et les fruits sont adaptés à la région, sans avoir besoin de pesticides », explique Stéphane Delogne, responsable pour Green Management.

arbres wallons à foison

L’opération est la plus grosse du genre en Belgique et distribue en province de Luxembourg des milliers d’arbres de variétés anciennes. Les arbres peuvent être commandés via le site internet du Parc Naturel de Gaume. La livraison des arbres se fera fin novembre à trois endroits : pour la Famenne à Marche, pour l’Ardenne à Bertrix et pour la Gaume à Rossignol (Tintigny).

« Nous sommes également aidés et conseillés par le CRA-W de Gembloux qui apprécie de voir les anciennes variétés, savoureuses et rustiques, replantées ».

Et pour les deux ASBL, le prix d’achat groupé est doublement intéressant. « D’abord parce que les hautes tiges coûtent d’ordinaire 32 euros dans le commerce, là, nous les proposons à 19 euros », détaille Stéphane Delogne.

« Ensuite parce que nous aidons ceux qui plantent plus de 15 arbres à obtenir la prime de la Région wallonne, soit 12 euros par arbre en moins ». Le verger à la portée de tous ! Détail amusant : en plus de la septantaine de variétés proposées, Green Management et le Parc naturel de Gaume innovent cette année avec des petits fruits rares, comme les kiwaïs, soit des kiwis de Sibérie, ou encore des mûroises, soit un croisement entre la mûre et la framboise. De quoi apprécier des fruits cultivés chez soi en abondance… et pour pas cher.

Le cap des 10.000 arbres plantés va être atteint et une surprise est déjà prévue pour l’heureux planteur !

Renseignements : greenmanagement.biz 0497/85.43.51 ou pndg.be 0479/437 419

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG