Hesbaye:Aria pour la chapelle

A Villers, ils ont été nombreux à fouiller pour trouver la perle rare

A Villers, ils ont été nombreux à fouiller pour trouver la perle rare
    À l’initiative de la Maison du tourisme Hesbaye-Meuse, de nombreux villages hesbignons organisaient des visites ou des animations mettant en parallèle la bande dessinée et le patrimoine de notre région. En voici l’exemple avec quatre communes.

    Alain demaret

    >Villers-le-Bouillet. C’est en effet en plein air sur le site du vieux clocher qu’amateurs du neuvième art auraient du se réunir pour partager leur passion à l’occasion du marché de la BD. Malheureusement, les conditions climatiques ont quelque peu perturbé la journée de samedi. Dimanche fut plus clément.

    >Geer Le moulin hydraulique de Hollogne-sur-Geer se prêtait assez bien à une séance de dédicaces du dessinateur local Pierrephi, mais aussi à la visite des lieux. Ce moulin a connu une véritable histoire industrielle. Restauré depuis peu par son nouveau propriétaire, il a conservé le caractère rustique de son activité première. Un bâtiment à découvrir.

    >Faimes C’est la chapelle de Saives qui ouvrait ses portes sur un atelier BD pour les jeunes et à une rétrospective Aria. Peu le savent, mais le dessinateur Michel Weyland, le père de l’héroïne, habite à Faimes. "Nous voulons mettre l’accent sur ce bel édifice du patrimoine de Faimes pour organiser des manifestations culturelles", explique Frédéric Delnatte, échevin en charge de la gestion du patrimoine.

    "L’édifice sert aussi de lieu de rencontre entre les jeunes qui fréquentent l’atelier de Bande dessinée d’Amay et leur premier public. On y organise aussi des concerts classiques".

    >Haneffe L’époque où se déroulent de nombreuses histoires est une période énigmatique: le Moyen-Age. C’est donc à Haneffe, dans une ancienne commanderie des templiers que la plupart des dessinateurs se donnaient rendez-vous pour des séances de dédicaces. Une visite guidée de l’église Saint-Pierre, de l’ancienne commanderie et de la maison fortifiée des seigneurs de Haneffe emmenait les visiteurs dans un mystérieux voyage temporel.