Liège: ils ont choisi de rénover leur maison

Geert et Clara gardent le sourire. C.FERON

Geert et Clara gardent le sourire. C.FERON
    Geert (49) et Clara (33) Seminck ont acheté une maison à rénover à Liège en 2006. Aujourd’hui, ils sont encore dans les gravats mais gardent le sourire. Ils sont motivés puisque, en plus, ils ont choisi d’acheter leur maison au milieu des escaliers de Bueren.

    Rédaction en ligne

    La rénovation d’une maison commence toujours par un achat. Il faut trouver la bonne maison. Pour notre couple, c’est le plus important: “ C’est une aventure très difficile, il faut savoir où on va et ce qu’on veut. La motivation est très importante pour ne pas craquer ”.

    Ils l’ont achetée en 2005 et à l’époque, les banques acceptaient de prêter facilement: “ Le prêt n’a pas été très compliqué à obtenir. Nous l’avons mis à notre nom à tous les deux, ça a aidé. Mais il a tout de même fallu changer de banque pour trouver un prêt qui nous convenait ”.

    Une fois les fonds débloqués, il faut obtenir le permis de bâtir à la Commune: “ Nous n’avions aucune demande particulière mais ça a duré 9 mois. Heureusement, nous avions une architecte qui s’est occupée de tous les plans, ça a considérablement accéléré les choses ” raconte Geert.

    Les travaux dans la maison ont commencé depuis 2007 et sont encore loin d’être finis, “ nous espérons pouvoir emménager en septembre ”, explique Clara.

    Mais ils ont appris à leurs dépens que lorsque l’on fait rénover sa maison, il ne faut pas être trop pressés. “ Dans tous les chantiers, il y a des contretemps. Quand une des entreprises prend du retard, toutes les autres sont décalées. Il ne faut pas paniquer ”.

    Pour respecter le budget, Geert a dû mettre la main à la pâte: “ J’ai évacué les gravats moi-même. J’ai déjà rempli sept containers, il ne m’en reste que quelques-uns. Je trouve ridicule de payer une entreprise pour le faire. Il ne faut aucune qualification particulière. Ainsi, j’économise et je garde la santé ”.

    Le choix des entreprises est déterminant pour que ça se passe bien.

    Au final, le couple est ravi de son aventure, ils attendent avec impatience de pouvoir vivre dans la maison de leur rêve. “ Nous organiserons une grande pour fêter l’emménagement et notre mariage ”.