• Namur: le MR isolé mais uni

    Xavier Gérard a défendu la position de son parti.
    Xavier Gérard a défendu la position de son parti. - C.H.

    cdH, PS, Ecolo ont déposé une motion commune pour dénoncer le projet de loi autorisant des « visites domiciliaires » visant des étrangers en séjour illégal. «  Ecolo s’oppose fermement à cet avant-projet de loi. Il bafoue les libertés fondamentales garanties par la constitution, à savoir le droit au respect de la vie privée et à l’inviolabilité du domicile  », avance Anne De Gand, pour les Verts namurois. «  Semaine après semaine, le gouvernement fédéral prend des mesures qui affaiblissent notre Etat de droit  », ajoute la PS Gwennaëlle Grovonius. «  L’étranger est devenu la source de tous nos maux, le bouc émissaire parfait.  » Enfin, pour le cdH, «  ce projet criminalise le simple fait d’être sans-papiers  », affirme Dorothée Klein. «  Il détourne le rôle du juge d’instruction et instaure aussi un délit de solidarité.  »

    Les deux conseillers Défi, Françoise Kinet et Pierre-Yves Dupuis, se sont joints aussi au texte après avoir présenté le leur.

    En face, le MR namurois était donc bien seul. Cela ne l’a pas empêché de défendre la politique fédérale. Selon le chef de groupe MR Xavier Gérard, le projet ne menace absolument pas les droits fondamentaux. «  Aucune modification n’est apportée à l’exception humanitaire, les personnes qui hébergent de bonne foi ne risquent absolument rien  », assure-t-il notamment. «  Il n’y a pas de suppression des droits de la défense puisque la décision ne peut être prise qu’en termes de procédure, qui inclut le recours au conseil des contentieux et au Conseil d’État.  »

    Cela serait aussi nécessaire pour encadrer, justement, les perquisitions nécessaires dans certains dossiers, pour le MR.

    «  À aucun moment la Belgique ne se lance dans une chasse aux migrants. La Belgique améliore son appareil législatif pour répondre au mieux aux obligations européennes qui lui sont imposées.  »

    Cela n’a pas convaincu les autres groupes. La motion, votée par 34 conseillers contre 8, sera envoyée au gouvernement fédéral.

  • Meusinvest: l’Ecolo Jean-Michel Javaux sauvé par… Nethys!

    Image=d-20170911-3GTMQ8_high

    SIGNATURE---GROSJEAN-Gaspard---Journ.-Politique-Redac-La-Meuse-LG

    Voilà une nouvelle qui ne passera pas inaperçue dans le contexte actuel. Et pour cause, puisqu’une personnalité de premier plan du parti écologiste va pouvoir poursuivre sa mission à la tête de Meusinvest grâce à… Nethys !

    En effet, ce vendredi sur le coup de 9h, se tient une assemblée générale chez Meusinvest, puissant outil financier liégeois. À l’ordre du jour, on retrouve le renouvellement du conseil d’administration, qui doit par ailleurs réduire le nombre de ses représentants, passant ainsi de 22 à 15.

    Avec la répartition suivante : cinq administrateurs de la Région wallonne, trois indépendants et sept issus du privé. Avec la clé de répartition (clé D’Hondt), Écolo n’a plus droit qu’à un siège dans cette nouvelle mouture. Se pose alors la question du devenir d’un certain… Jean-Michel Javaux. L’ancien co-président des Verts, également bourgmestre d’Amay, est actuellement président du conseil d’administration de Meusinvest. Mission qu’il ne pourrait dès lors plus poursuivre. Certains ont bien proposé qu’il puisse siéger sous le statut d’administrateur indépendant. Une option qui s’est toutefois heurtée au veto de nombreuses personnes, étant donné que l’intéressé est carrément un élu politique.

    Après un petit tour de passe-passe, il s’avère finalement qu’une solution a été trouvée car, il faut le souligner, le travail de l’Amaytois est apprécié et salué par tous, peu importe la couleur politique Jean-Michel Javaux va obtenir l’un des trois sièges de l’actionnaire privé NEB, pour Nethys-Ethias-Belfius. Résultat des courses : l’écologiste est donc sauvé chez Meusinvest grâce à… Nethys, groupe guère épargné par les flèches des Verts depuis l’éclatement de l’affaire Publifin.

    Selon nos informations, outre le siège d’administrateur qui lui est assuré, l’intéressé va également rempiler à la présidence de l’invest principautaire. Une présidence occupée donc par Jean-Michel Javaux pour le compte de Nethys-Ethias-Belfius, qui rafle donc là un poste clé en plus de la présidence de Liège Airport.

    Heyse, Bayer, Simon chez NEB

    Autre élément pour le moins significatif, le conseil d’administration de NEB est en réalité une émanation du comité de direction de… Nethys. On y retrouve ainsi des personnes comme Pol Heyse, Gil Simon ou encore Bénédicte Bayer. Soit autant de personnes dont Écolo réclame sans cesse le départ voire le licenciement.

    Pour le reste, sur le quota « Gouvernement wallon », il y aura deux PS, deux MR et un cdH. Au niveau des indépendants, on retrouve Christophe Leclerq (patron de l’union wallonne des entreprises à Liège et à la tête de la société Newelec), Henri Lemaître (DG de LEM intérim) et Jacques Galloy (ex-EVS). Parmi les administrateurs privés figurera notamment Philippe Claessens, patron de la FN Herstal. Et donc également trois sous l’étiquette de NEB. Outre Javaux, on retrouvera également Jean-Christophe Peterkenne, bras droit de Willy Demeyer, et Hervé Valkeners, l’un des patrons du fonds de pension Ogeo.

  • Auderghem: «la coiffeuse a entaillé les oreilles de mon fils»

    28167370_10216278609386213_842379438233453040_n (2)

    Ce mercredi midi, Andrea et son fils s’arrêtent dans un salon de coiffure d’Auderghem dans lequel ils ne se sont jamais rendus. «  Pas grave  », se dit la jeune maman, il faut juste raccourcir un peu la coupe du garçon âgé de 6 ans. «  D’habitude, c’est mon copain qui s’en occupe. Mais mercredi, il n’était pas disponible  », souligne-t-elle. «  J’ai demandé à la coiffeuse de ne pas couper beaucoup. Je voulais juste que mon fils ait l’air soigné  », raconte-t-elle. Ce passage chez le coiffeur, qui ne devait durer qu’une quinzaine de minutes, a pris une tout autre tournure.

    Maladroite et inexpérimentée

    Très rapidement, Andrea constate que la coiffeuse, une très jeune femme, a l’air maladroite et inexpérimentée. «  Elle avait déjà coupé beaucoup trop court et ne s’en était pas très bien sortie. » Une autre coiffeuse vient prêter main-forte à la première mais elle ne fait pas mieux. La maman se lève alors pour leur demander d’arrêter de couper et c’est là qu’elle aperçoit du sang sur l’oreille de son fils. «  Est-ce que je vois du sang où je rêve ?  », s’exclame-t-elle. Les coiffeuses restent silencieuses.

    28167370_10216278609386213_842379438233453040_n(L’entaille, après avoir été nettoyée)

    «  Intérieurement, je commençais à être agacée mais je ne disais rien. Je voulais juste partir. Une des coiffeuses est allée chercher du désinfectant et, pendant ce temps-là, j’ai vu que mon fils saignait aussi de l’autre oreille !  »

    Andrea attrape alors sa veste et pose 10 euros sur le comptoir. «  Je leur ai dit que c’était tout ce qu’elles méritaient.  » Ce à quoi l’une des coiffeuses aurait répondu : «  vous vous croyez au marché ? La coupe coûte 15 euros. Hors de question que vous partiez sans avoir tout payé. »

    La coiffeuse les aurait empêchés de sortir

    C’est alors que les choses dérapent. «  La coiffeuse a voulu m’empêcher de prendre mon fils qui était toujours assis sur sa chaise. Elle disait qu’elle allait appeler le patron mais franchement, ça m’était égal  », explique Andrea. La coiffeuse aurait ensuite bloqué la porte du salon. «  Je suis beaucoup plus grande qu’elle, je l’ai poussée et nous sommes sortis. Mon fils pleurait. J’avais vraiment mal au cœur pour lui. Il disait qu’il ne voulait plus jamais retourner chez le coiffeur et je le comprends. »

    Pas d’excuses

    Pour Andrea, ce qui est grave, c’est qu’elles ne se sont pas excusées. «  Je n’ai jamais vu ça de ma vie. Elles ratent la coupe, entaillent les oreilles de mon fils et elles ne s’excusent même pas ! Elles veulent même que je paye le plein tarif, c’est n’importe quoi.  » La mère de famille partage alors son expérience sur Facebook et c’est ainsi qu’elle est contactée par la patronne du salon de coiffure. «  Le mercredi soir, elle semblait désolée de ce qui s’était passé. Elle avait l’air bouleversée et me disait qu’il y allait avoir une réunion du personnel  », raconte Andrea. «  Mais ce jeudi, elle avait complètement changé de comportement. Elle disait que mon message sur les réseaux sociaux lui faisait de la mauvaise pub, que mon commentaire n’était pas justifié.  »

    28056009_10216278609506216_1163713276787985790_n (1)(Une autre entaille)

    Virer la coiffeuse

    Nous avons contacté les gérants du salon de coiffure. D’après eux, la coiffeuse a donné une tout autre version. «  Elle a dit qu’il n’y avait pas eu de scandale, pas eu de violences. Oui, elle a commis une erreur en coupant légèrement l’oreille du petit mais ça arrive à tout le monde. Elle s’est excusée et ça aurait pu en rester là  », indique l’un des gérants du salon auderghemois, désolé que l’histoire prenne tant d’ampleur. «  C’est au moment de payer qu’il y aurait eu un souci. La cliente ne voulait pas payer la totalité du prix de la coupe, c’est pour ça qu’il y a eu un souci.  »

    Il ajoute que la cliente réclame désormais le licenciement de la coiffeuse. «  Cela ne marche pas comme ça. Nous avons fait une réunion du personnel. La coiffeuse aura un avertissement, elle ne coupera plus les cheveux jusqu’à ce que l’on trouve une solution. Mais je ne peux pas la licencier. Tout le monde sait que ce n’est pas si facile. » Et il conclut : «  je comprends que cela fasse mal au cœur de voir son enfant avec un petit bobo. S’il faut lui rendre ses 10 euros, je le ferai. Mais ça n’a pas besoin d’aller plus loin. »

  • C’est devenu dangereux de rouler avec une plaque «CD»!

    PHOTONEWS_10682032-015-voit-det

    De plus en plus de personnes en Belgique roulent avec une plaque diplomatique, reconnaissable entre mille puisqu’elle commence par les lettres « CD » (suivis de 2 lettres et 3 chiffres rouges sur fond blanc). Ces plaques sont réservées aux véhicules utilisés par le personnel diplomatique. En 2017, on dénombrait 7.177 immatriculations CD dans notre pays, contre 7.097 en 2015 et 5.910 en 2010. Cette tendance à la hausse va-t-elle se tasser ? On apprend en effet que l’Ocam, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace, préconise des plaques plus discrètes. Conformément aux mesures suggérées par l’Ocam, un arrêté royal a été pris en ce sens.

    Dorénavant, les titulaires de ces plaques diplomatiques pourront demander une « plaque temporaire de longue durée » (aussi appelée plaque internationale) pour leur véhicule. La plaque internationale commençait jadis par le chiffre 8 et était donc encore reconnaissable mais, depuis 2014, elle commence par le chiffre 1, comme toutes les autres plaques. Bref, dorénavant, ambassadeurs, diplomates et personnel d’ambassade pourront se fondre dans la circulation sans être reconnus. Afficher son éventuelle appartenance à l’ambassade d’Israël ou des États-Unis, s par exemple, pouvait comporter certains risques, voire devenir une cible pour les terroristes… « Cette faculté existe déjà depuis un moment pour le personnel des institutions européennes envers qui certaines personnes pouvaient se montrer hostiles », observe David Maréchal, porte-parole du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR).

    Immunité diplomatique

    Ne plus utiliser leur plaque reconnaissable CD n’enlève rien aux privilèges des diplomates. Ainsi, en vertu de leur immunité (consacrée par la convention de Vienne de 1961), ils ont plus de chance que nous par rapport à leurs écarts en matière de code de la route. Un policier bruxellois nous dit par exemple qu’un diplomate intercepté pour suspicion d’alcoolémie au volant, ne pourra pas être soumis à l’alcotest. « Mais si on voit qu’il représente un danger pour la circulation, on l’empêchera de reprendre son véhicule. On appellera l’ambassade pour que quelqu’un vienne le rechercher ». Un policier ne peut pas non plus fouiller sa voiture ni la saisir et ne peut pas confisquer son permis de conduire.

    En revanche, le diplomate doit s’acquitter des amendes de roulage. S’il ne le fait pas, le parquet en avertit le service du Protocole des Affaires étrangères qui joue les intermédiaires auprès de l‘ambassade pour faire payer le contrevenant. Parfois, ça marche mais pas toujours. En 2016, 211 amendes ont été payées suite à une intervention du Protocole (sur 496 dossiers transmis par le parquet) et en 2017, 22 amendes ont été payées sur un total de 110 dossiers transmis par le parquet.

    F. DE H.

  • L’interminable attente des avocats liégeois à Lantin

    Les détenus ne peuvent pas aller et venir comme ils veulent dans une prison.
    Les détenus ne peuvent pas aller et venir comme ils veulent dans une prison. - PN

    Kattrin Jadin, députée fédérale MR, est sensible aux questions relevant du domaine de la justice. Récemment, elle s’est inquiétée du délai anormalement long auquel certains avocats doivent faire face en allant rendre visite à leur client de la prison de Lantin. «  À plusieurs reprises, des avocats ont dû attendre leurs clients pendant plus d’une heure dans l’espace dédié aux avocats, avant de partir sans avoir vu les détenus  », écrit-elle dans une question posée à Koen Geens. Un problème qui, selon la députée, serait l’apanage de la prison de Lantin. «  Dans d’autres prisons, le délai d’attente serait moindre  », poursuit-elle. «  Il serait généralement de moins d’un quart d’heure. Ce long délai d’attente à la prison de Lantin est un inconvénient, tant pour l’avocat qui ne peut pas organiser parfaitement sa journée, que pour le détenu qui se voit privé d’un entretien avec son conseil.  »

    Marc Brisy, directeur de la prison de Lantin, confirme mais nuance les propos. «  Ça peut arriver, mais la situation est désormais moins problématique que ce que l’on a pu connaître  », nous confie-t-il. «  J’ai entendu parler de délai d’attente de 2h : c’est une exagération. Si c’est arrivé, c’est en tout cas un fait rarissime. Les délais peuvent avoisiner les 45 minutes d’attente, c’est vrai. D’abord, il faut savoir que nous évitons les mouvements collectifs simultanés des détenus, pour des raisons évidentes de sécurité. On évite donc d’envoyer certains détenus vers les locaux où ils consultent leurs avocats, pendant que d’autres sont emmenés vers le préau, par exemple.  »

    D’autres moments sont propices aux embouteillages, notamment lors des changements de pause des agents pénitentiaires. «  La rationalisation du personnel fait que nous devons faire avec les moyens dont nous disposons. Mais les avocats ne sont pas les seuls à souffrir de cette situation : nos assistants sociaux, psychologues, médecins sont dans le même bateau.  »

    Pour régler la situation, il n’y a pas de miracle. la recette est connue depuis la nuit des temps. «  Diminuer la surpopulation de la prison et augmenter les effectifs  », conclut Marc Brisy.

  • Des panneaux pour prévenir

    Gilles Fondaire.
    Gilles Fondaire. - V.L

    Le marathon est un défi sportif mais il sera aussi un challenge pour les services de police. Assurer une mobilité adéquate et une sécurité optimale sera la priorité comme l’expliquait ce jeudi l’inspecteur namurois Gilles Fondaire. «  Il y aura une grosse équipe sur le terrain, pas de restriction d’effectif ce jour-là  », précise le policier qui travaille en étroite collaboration avec les organisateurs. «  Pour la circulation, les gros axes ne seront pas paralysés mais il y aura des petites routes bloquées. »

    Seul gros souci, la Chaussée de Dinant qui sera uniquement utilisable dans le sens Wépion vers Namur. «  Nous préviendrons les automobilistes grâce à des panneaux une dizaine de jours avant l’épreuve.  

    Pour ce qui est du stationnement, près de 1.000 places de parking sont prévues à dix minutes de marche de la ligne de départ.

    Les transports en commun doivent être également privilégiés et la proximité de la gare de Jambes est un atout.

  • Nivelles risque de payer des milliers d’euros de dédomagement

    L’avocate estime que les pompiers n’ont pas été pris de haut par la ville de Nivelles.
    L’avocate estime que les pompiers n’ont pas été pris de haut par la ville de Nivelles. - D.R.

    En 2009, un pompier volontaire de Nivelles, Rudy Matzak, a intenté un procès à la Ville pour obtenir un dédommagement de ses services de garde à domicile qu’il considérait comme du temps de travail.

    En 2015, la Cour du travail de Bruxelles a posé des questions préjudicielles à la Cour de justice pour savoir si ces temps de garde pouvaient entrer dans la définition européenne du temps de travail. «  Le temps de garde qu’un travailleur est contraint de passer à domicile avec l’obligation de répondre aux appels de son employeur dans un délai de 8 minutes -ce qui restreint très significativement les possibilités d’exercer d’autres activités- doit être considéré comme du temps de travail  », dit la Cour de Luxembourg.

    Pierre Huart, bourgmestre de Nivelles, a décidé de laisser son avocate s’exprimer sur le sujet car ce dernier est «  encore plus technique que je le pensais. Après, c’est clair que ce n’est pas une bonne nouvelle pour la ville de Nivelles, explique-t-il. Avant de poursuivre. Cette décision de la Cour européenne va impacter les pompiers et les communes de toute l’Europe. » Mais cette décision ne signifie pas que tout est fini pour autant, comme l’explique Laurence Markey, l’avocate de la ville de Nivelles. «  On prend connaissance de cet arrêt avec ses bons et ses moins bons côtés. La première chose à dire, ce que tout n’est pas encore fini. On va devoir tirer les enseignements de cette décision en droit interne. »

    «  On entend le raisonnement de la Cour européenne sur le délai des huis minutes, poursuit Laurence Markey. Maintenant, la cour du travail va devoir analyser si, dans les faits, cette contrainte existe, mais aussi si les gardes à domicile doivent être considérées comme des prestations effectives au niveau de la rémunération. »

    L’avocate a aussi rappelé que les pompiers n’ont jamais été pris de haut par la ville de Nivelles. «  On a tenté de trouver un compromis, on n’en a pas trouvé et cela a échoué. Ils avaient leurs revendications qu’ils estimaient légitimes mais la ville ne les a jamais pris de haut  ! » En raison du secret professionnel, il nous est impossible de savoir quels compromis ont été proposés aux pompiers ni pourquoi les négociations étaient dans une impasse.

    C.D.

  • Un corps sans vie retrouvé à Bruges

    Capture d’écran Het Nieuwsblad
    Capture d’écran Het Nieuwsblad

    Les circonstances de la mort de la personne retrouvée sans vie restent à déterminer, précise le Nieuwsblad. L’intervention d’un tiers n’est pas exclue, mais l’enquête devra déterminer ce qu’il s’est passé.

    La police, le labo, mais également les pompiers avaient été appelés sur place.

  • Les programmes cinéma ce jeudi dans la province de Liège

    criminal-squad.20180213011847

    Kihuy

    Belle et Sébastien 3 EA. VF: Je. 17.00.

    Black Panther EA. VF: Je. 20.00.

    Criminal Squad EA. VF: Je. 17.00, 19.45.

    Cinquante Nuances plus Claires EA. VF: Je. 17.00, 20.00.

    Le Retour du Héros EA. VF: Je. 17.00.

    Les Aventures de Spirou et Fantasio EA. VF: Je. 17.00, 20.15.

    Les Tuche 3 EA. VF: Je. 17.00, 20.15.

    Le Labyrinthe 3 : Le Remède Mortel EA. VF: Je. 17.00, 19.45.

    Le Caire confidentiel EA. VF: Je. 20.00.

    Les Tuche 3

    Kinepolis Liège

    12 Strong EA. VF: Je. 14.30, 17.15, 22.30.

    Belle et Sébastien 3 EA. VF: Je. 14.30, 17.00.

    Black Panther EA. VF: Je. 14.15, 17.30, 20.15, 20.45, 22.30.

    Criminal Squad EA. VF: Je. 14.00, 17.00, 20.30, 22.30.

    Ferdinand EA. VF: Je. 14.15.

    Cinquante Nuances plus Claires EA. VF: Je. 14.30, 17.30, 20.45, 22.45.

    Moi, Tonya EA. VF: Je. 14.30, 17.15, 20.00, 22.45.

    Jumanji: Bienvenue dans la jungle EA. VF: Je. 14.15, 17.15, 20.00, 22.45.

    Le Retour du Héros EA. VF: Je. 15.00, 17.30, 20.15.

    Les Aventures de Spirou et Fantasio EA. VF: Je. 15.00, 17.30, 19.45.

    Les Tuche 3 EA. VF: Je. 15.00, 17.30, 20.15, 22.45.

    Star Wars épisode 8 EA. VF: Je. 17.00.

    Le 15h17 pour Paris EA. VF: Je. 15.00, 17.15, 20.30, 22.45.

    The Passenger EA. VF: Je. 17.15, 20.00, 22.45.

    Le Labyrinthe 3 : Le Remède Mortel EA. VF: Je. 14.15, 17.15, 20.30, 22.30.

    Pentagon Papers EA. VF: Je. 14.30, 17.15, 20.00.

    La Forme de l'Eau EA. VF: Je. 14.30, 20.45.

    Wonder EA. VF: Je. 17.30, 20.00.

    moi-tonya.20180215011247

    Cinéma Sauvenière

    Call Me by Your Name EA. VO s.-t. fr.: Je. 12.05, 16.30, 21.45.

    Moi, Tonya EA. VO s.-t. fr.: Je. 14.15, 19.45.

    L'Apparition EA. VF: Je. 12.00.

    Le Retour du Héros EA. VF: Je. 14.30, 20.00.

    Phantom Thread EA. VO s.-t. fr.: Je. 14.30, 19.30.

    The Disaster Artist EA. VO s.-t. fr.: Je. 17.30, 22.00.

    Pentagon Papers EA. VO s.-t. fr.: Je. 12.00, 17.00, 22.05.

    La Forme de l'Eau EA. VO s.-t. fr.: Je. 14.15, 19.45.

    Wonder Wheel EA. VO s.-t. fr.: Je. 12.10, 17.15, 22.05.

    Le Retour du Héros

    Palace Liège

    Black Panther EA. VF: Je. 14.00, 19.45.

    Criminal Squad EA. VF: Je. 14.00, 17.00, 20.15.

    Cinquante Nuances plus Claires EA. VF: Je. 16.45, 19.45.

    Jumanji: Bienvenue dans la jungle EA. VF: Je. 14.15.

    Les Aventures de Spirou et Fantasio EA. VF: Je. 14.30, 17.00.

    Les Tuche 3 EA. VF: Je. 14.15, 17.15, 20.00.

    Le Labyrinthe 3 : Le Remède Mortel EA. VF: Je. 16.45, 20.00.

    les-aventures-de-spirou-et-fantasio.20180131022943

    Le Churchill

    In the Fade EA. VO s.-t. fr.: Je. 15.30.

    Bye-Bye Germany EA. VO s.-t. fr.: Je. 20.00.

    Carré 35 EA. VF: Je. 14.00.

    Downsizing EA. VO s.-t. fr.: Je. 20.00.

    Jusqu'à la garde EA. VF: Je. 12.10.

    La Douleur EA. VF: Je. 12.05, 20.00.

    L'intelligence des arbres EA. VF: Je. 16.00.

    Lucky EA. VO s.-t. fr.: Je. 16.15.

    Ni Juge Ni Soumise EA. VF: Je. 12.00, 18.00.

    Normandie Nue EA. VF: Je. 14.00, 17.45.

    Les Panneaux de la Vengeance EA. VO s.-t. fr.: Je. 17.45.

    Wallay EA. VF: Je. 14.30.

    wallay.20180112024924

    Le Parc

    Moi, Tonya EA. VO s.-t. fr.: Je. 17.30.

    Les Panneaux de la Vengeance EA. VO s.-t. fr.: Je. 20.00.

    Wonder Wheel EA. VO s.-t. fr.: Je. 15.30.

    wonder-wheel.20171219020017

    Movie Mills

    Black Panther EA. VF: Je. 17.30.

    Criminal Squad EA. VF: Je. 17.30, 20.00.

    Cinquante Nuances plus Claires EA. VF: Je. 20.20.

    Jumanji: Bienvenue dans la jungle EA. VF: Je. 17.30.

    Le Retour du Héros EA. VF: Je. 17.30.

    Les Aventures de Spirou et Fantasio EA. VF: Je. 20.30.

    Les Tuche 3 EA. VF: Je. 17.30, 20.20.

    The Greatest Showman EA. VF: Je. 14.00.

    Le Labyrinthe 3 : Le Remède Mortel EA. VF: Je. 20.00.

    the-greatest-showman-on-earth.20180103091452

    Versailles

    Les Heures Sombres EA. VO s.-t. bil.: Je. 20.15.

    L'Apparition EA. VF: Je. 20.15.

    L'Ecole Buissonnière EA. VF: Je. 14.00.

    l-ecole-buissonniere-1.20171024032650

    Pathé Verviers

    12 Strong EA. VF: Je. 18.30.

    Black Panther EA. VF: Je. 13.45, 20.15.

    Criminal Squad EA. VF: Je. 14.00, 17.15, 20.45.

    Cro Man EA. VF: Je. 13.45, 15.50.

    Cinquante Nuances plus Claires EA. VF: Je. 13.45, 16.15, 18.45, 21.15.

    Moi, Tonya EA. VF: Je. 13.30, 16.00, 18.20, 20.45.

    Jumanji: Bienvenue dans la jungle EA. VF: Je. 14.00, 16.00, 21.00.

    Le Retour du Héros EA. VF: Je. 19.00.

    Les Aventures de Spirou et Fantasio EA. VF: Je. 13.15, 15.30, 17.45, 20.15.

    Les Tuche 3 EA. VF: Je. 13.30, 16.15, 18.30, 20.45, 22.20.

    Le 15h17 pour Paris EA. VF: Je. 13.45, 16.15, 21.15.

    Le Labyrinthe 3 : Le Remède Mortel EA. VF: Je. 17.00.

    -12-strong.20180131032114

    Les Variétés

    Les Heures Sombres EA. VF: Je. 18.15.

    Les Panneaux de la Vengeance EA. VO s.-t. bil.: Je. 20.30.

    3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance

  • Tournai: nous avons testé le centre dédié à la chute des cheveux

    TOURNAI COIFFURE POSE CHEVELURE A QUENTIN (2)

    En Belgique, un homme sur deux est confronté à la perte de cheveux. Très souvent, elle altère la qualité de vie de ceux et celles qui en souffrent. Les femmes sont, d’ailleurs, particulièrement vulnérables, la chevelure étant associée à la féminité. À Tournai, un centre capillaire a ouvert ses portes, il y a tout juste un mois au 3B de la chaussée de Douai. Spécifiquement dédié à la chute des cheveux, Un temps pour soi propose aux hommes et aux dames de retrouver de beaux cheveux grâce au concept dermofusion, un complément capillaire invisible.

    Nous avons poussé les portes du centre tournaisien pour tester cette solution. C’est Tom Verdy, 26 ans, qui a pris le soin de s’occuper de nous. Le jeune homme a quitté l’école à 17 ans. Il voulait absolument marcher dans les pas de sa maman, Carole, qui, depuis près de 30 ans, dirige le salon de coiffure de la rue Barre Saint-Brice. «  J’ai toujours voulu faire ça  », renseigne le Tournaisien, «  à 17 ans, j’ai donc pris des cours à l’IFAPME pendant trois ans  ». Son apprentissage, Tom Verdy l’a poursuivi à Paris pour ensuite donner des formations dans toute la France. Il a évidemment rejoint le salon de sa maman où ensemble, ils ont décidé d’évoluer. «  Dans notre métier, c’est vrai qu’on aime innover. Maman avait lancé l’idée des perruques à l’arrière du salon pour les femmes atteintes d’un cancer ou souffrantes d’alopécie  ».

    Un coût important

    Mais les perruques, pour Tom, ça ne colle pas avec son temps, sa génération. Il a donc décidé de se former à la technique dermofusion, un complément capillaire pour ceux et celles qui ne veulent pas de la greffe de cheveux. «  La chute des cheveux est source de complexe et de mal-être. Nous avons beaucoup d’hommes, la trentaine, qui sont vraiment complexés. Et vraiment, je peux vous assurer que ça leur change la vie  ».

    Ce procédé esthétique relègue définitivement la perruque au placard. Il consiste à implanter des cheveux naturels sur une fine membrane, collée au cuir chevelu. Et c’est vraiment bluffant.

    «  Pour le client qui rêve de retrouver des cheveux, ça fait un choc. Comme pour son entourage. Il y a un temps d’adaptation  ». Il faut compter deux heures et un budget moyen de 300 euros pour s’offrir de nouveaux cheveux. «  Ce sont des cheveux naturels, qui viennent de Chine ou d’Inde. Il n’y a aucune contre indication. On peut les mouiller, on peut faire du sport, on peut mettre du gel  ». Chaque mois, il est, par contre, important de retourner chez le coiffeur afin de réajuster la prothèse. Coût 75 euros. «  La prothèse a une durée de vie de deux mois et s’il faut venir tous les mois, c’est également pour des raisons d’hygiène  ». En clair, tous les deux mois, il faudra débourser environ 300 euros. «  Mais, il y a toujours moyen d’établir un contrat afin d’économiser  ».

    Ce qui revient alors à un bon 200 euros tous les deux mois. Nous avons passé deux heures entre les mains de Tom Verdy avant de ressortir avec une coupe de cheveux tendance. «  Je conseille au client de faire court la première fois afin qu’il s’habitue. Après, on peut donner libre cours à ses envies  ».

    Ce centre dédié à la chute des cheveux comporte aussi un salon esthétique où là aussi, on met l’accent sur le bien-être. «  On peut, par exemple, se faire mettre des sourcils. C’est le même procédé que pour les cheveux  ». Le but étant toujours d’offrir un résultat naturel, aussi bien sur le plan visuel que tactile. Avec dermofusion, se passer la main dans les cheveux est à nouveau possible.

    Décoiffant !

    Un temps pour soi est situé au 3B chaussée de Douai à Tournai. Téléphone : 0470/10.25.72.

    La réaction de son fils Noé