Publié le Vendredi 7 Février 2014 à

Régions > Liège > Sports

Le collège Saint-Louis présente son nouveau projet d'études-natation

Rédaction en ligne

L’Étude Natation Saint-Louis Liège (ENSLL) voit le jour en février 2013. Dominique Begasse et Bernard Renson, actuel directeur du Collège, propose un programme qui permet à de jeunes nageurs prometteurs de combiner études et natation de haut niveau.

Une partie des nageurs de l'ENSLL à la piscine du Collège Saint-Louis : prêts pour un nouveau défi.

DR

Une partie des nageurs de l'ENSLL à la piscine du Collège Saint-Louis : prêts pour un nouveau défi.

Il y a longtemps que le projet est né. En septembre 2005 exactement. L’idée de créer une plateforme commune d’entraînement avait germé dans les esprits des dirigeants d’Embourg Natation, du Mosan, de Herstal Natation et de Chaudfontaine.

Pour des raisons essentiellement pratiques, liées à des difficultés horaires, les clubs se sont peu à peu retirés, laissant le ChThN seul à la barre. C’est alors que Dominique Begasse et Bernard Renson, l’actuel directeur du Collège Saint-Louis, imaginent la fondation, en février 2013, de l’Étude Natation Saint-Louis Liège (ENSLL). «  Le projet est simple : permettre à de jeunes nageurs motivés de combiner études et natation de haut niveau au sein du Collège, en valorisant ainsi ses infrastructures» indique Dominique Begasse. «  In fine, notre souhait est de voir un ou plusieurs de nos éléments décrocher une bourse universitaire aux États-Unis au terme de leurs humanités. Nous proposons notamment une immersion en anglais tout au long du cursus scolaire. »

Avec un confort maximal au niveau des conditions d’entraînement. «  Tout à fait, puisque nous pouvons profiter du bassin chaque matin, de 6 h à 7h30, et également de 16h15 à 18h15 et le mercredi après-midi, de 13h15 à 15h15. Ce sont des créneaux très intéressants pour les enfants et nous disposons des cinq couloirs de la piscine.  » embraie le coach, qui prend énormément de plaisir. «  Je peux même dire que je suis en train de vivre l’une de mes plus belles saisons ! Ce projet est très motivant, car on sent une vraie dynamique autour. Je viens d’ailleurs de mettre en ligne un petit site internet, qui contient toutes les infos utiles. (NDLR : www.ensaintlouis.canalblog.com)  »

Cette implantation unique et centrale réduit considérablement les pertes de temps liées aux déplacements des nageurs et facilite grandement leur organisation. «  Nous avons tout sur place : les cours, la natation et le suivi pédagogique. Et le Collège met également à disposition le réfectoire pour les repas. Actuellement, 17 nageurs font partie de la structure, dont le nombre est limité à 20 éléments, afin qu’ils puissent être placés dans des conditions optimales. Tout le monde est le bienvenu ici, pour autant qu’il soit licencié dans un club.  »

Dominique Begasse a calqué son projet sur celui d’une autre école liégeoise. «  Je me suis basé sur ce qui se fait de mieux dans la région en la matière, soit le Collège Sainte-Véronique. Il ne faut pas abandonner ses études pour la natation, qui est un sport magnifique, mais éphémère. Dans cette optique, je tiens à mettre en exergue des gens comme Jean-Marie et Isabelle Arnould, ou Sandra Cam, qui ont atteint le plus haut niveau sportif, tout en accomplissant de brillantes études universitaires aux États-Unis, pour ensuite réussir une splendide carrière professionnelle.  »

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent