Publié le Samedi 4 Janvier 2014 à

Actualité > Politique

Philippe Moureaux: «Ça me révolte d'entendre des socialistes dire que Maggie De Block est merveilleuse»

Belga

Le sénateur et ministre d’Etat Philippe Moureaux qualifie la politique d’asile du gouvernement d’« indéfendable », dans une interview accordée à L’Echo samedi. Il fustige également le patronat qui cherche, selon lui, à se réfugier dans « des valeurs de droite ».

Belga/Olivier Vin

Philippe Moureaux, qui fut notamment ministre de l’Intérieur et de la Justice, porte un regard critique sur la politique de l’actuel gouvernement, qu’il juge « de centre-droit ». « Ça me révolte d’entendre des socialistes dire que Maggie De Block est merveilleuse », déclare-t-il. « Maggie De Block, c’est du Roger Nols pratiqué par une femme habile », ajoute-t-il, faisant référence à l’ancien bourgmestre FDF de Schaerbeek.

L’ancien bourgmestre de Molenbeek regrette également le tournant libéral pris, selon lui, par le gouvernement. Il craint de plus que la N-VA pousse pour une politique socio-économique de droite après les élections de cette année afin de plaire au patronat flamand. « Je vais faire une comparaison qu’il faut prendre avec des pincettes : n’oubliez pas que le national-socialisme a été soutenu par la majorité des grandes entreprises allemandes à l’époque. Dans les périodes de crise, le patronat inintelligent a souvent tendance à chercher des valeurs fortes, des valeurs de droite », déclare Philippe Moureaux.

Philippe Moureaux indique encore qu’il pense que les élections du 25 mai seront « difficiles » pour le PS. « On a dû avaler des couleuvres de grande dimension », dit le sénateur socialiste, faisant allusion aux concessions faites par le PS à ses partenaires de droite, ainsi qu’à certaines décisions européennes.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Défi

Les décès dans l'actualité

Lauren Bacall

Lauren Bacall

Décès :
12/08/2014

Age :
89 ans

Pierre Ryckmans

Pierre Ryckmans

Décès :
11/08/2014

Age :
78 ans

Les anniversaires de leur départ

Valérie Benguigui

Il y a 1 an

Laurent Fignon

Il y a 4 ans

André-Marcel Adamek

Il y a 3 ans

Dans votre région

  • 89 ans, de Libramont-Chevigny, le 01/09/2014
  • 90 ans, de Slins, le 01/09/2014
  • 75 ans, de Antheit, le 01/09/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be