Publié le Mercredi 4 Décembre 2013 à

Actualité > Belgique

Mieux payer les enseignants, ça peut aider

D.S.

Comme la dernière fois, le rapport de l’OCDE pointe que les pays qui paient mieux leurs enseignants obtiennent de bons scores. Suffirait-il dès lors d’allonger quelques billets aux profs pour que la Belgique grimpe dans ce classement PISA?


Les profs belges? Pas les mieux lotis.

ILLUSTRATION PHOTONEWS

Les profs belges? Pas les mieux lotis.

Tout est dans la nuance. Les enquêteurs expliquent que les pays au top sont ceux qui misent sur la sélection et la formation des enseignants. Ils encouragent les professeurs à travailler ensemble et investissent prioritairement dans l’amélioration de leur qualité, et non dans la taille des classes.

Existe-t-il une corrélation entre les enseignants bien payés et les résultats aux enquêtes PISA? Il est vrai qu’un prof allemand, qui débute dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, touche près de 42.000 euros annuels (si l’on croit les statistiques de l’OCDE publiées en 2011 et réactualisées partiellement cette année) et que l’Allemagne se classe mieux que la Belgique dans PISA 2012.

Avec ses 29.000 euros, le prof belge francophone est moins bien loti, un tout petit peu moins aussi que son collègue flamand et beaucoup moins que ses collègues suisses (45.000 euros) et luxembourgeois (53.000 euros), alors que les résultats de ces deux derniers pays ne sont pas vraiment mirobolants.

«Ces deux exemples montrent qu’il n’y a pas vraiment de relation de cause à effet», répond Pascal Chardome, de la CGSP enseignement «… Cela dit, ce raccourci m’effraie plutôt!»

Retrouvez notre dossier complet dans les quotidiens du groupe Sudpresse de ce mercredi 4 décembre ou à consulter via nos éditions numériques.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Défi

Les décès dans l'actualité

André Popeye Piters

André Popeye Piters

Décès :
23/10/2014

Age :
82 ans

René Burri

René Burri

Décès :
20/10/2014

Age :
81 ans

Les anniversaires de leur départ

Philippe Noiret

Il y a 8 ans

Larry Hagman

Il y a 2 ans

Bryce Courtenay

Il y a 2 ans

Dans votre région

  • 83 ans, de Chênée, le 21/11/2014
  • 86 ans, de Liège, le 21/11/2014
  • 84 ans, de Baudour, le 21/11/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be