Publié le Mercredi 13 Novembre 2013 à

Régions > Luxembourg > Actualité

Votre réveillon dans un étoilé de notre province? Il faut faire vite…

Q.D.

Ce n’est pas si mal : notre province compte cinq restaurants étoilés. On pourrait donc s’imaginer qu’il ne doit pas être trop compliqué d’y réserver une table au début du mois de novembre pour y réveillonner, à Noël ou Nouvel an. Et pourtant, entre les restaurateurs qui préfèrent ne pas ouvrir à cette période, et les jeunes chefs hyper-médiatisés dont les tables se réservent plusieurs mois à l’avance, la tâche est loin d’être aisée.


Plus de place dans le restaurant de Maxime Collard

F.H.

Plus de place dans le restaurant de Maxime Collard

La province de Luxembourg ne manque certainement pas de bonnes tables. Toutefois, seulement cinq établissements se sont vus décerner une prestigieuse étoile du Guide Michelin. Il s’agit de La Table de Maxime, à Our (Paliseul), de La Grappe d’Or, à Torgny (Rouvroy), du Cor de Chasse, à Durbuy, de l’Auberge du Moulin Hideux à Noirefontaine (Bouillon) et enfin du Château de Strainchamps, dans la commune de Fauvillers.

Si vous vouliez vivre un moment d’exception pour vos réveillons de Nouvel An ou de Noël, vous avez peut-être pensé à réserver une table dans un de ces établissements. C’était une bonne idée il y a quelques semaines (ou mois), mais ça commence à être tout juste aujourd’hui.

« Nous sommes déjà complet », nous explique ainsi Maxime Collard, le jeune chef Maxime Collard, de la Table de Maxime. « Les gens voudraient d’ailleurs que nous prenions leur réservation d’année en année, mais nous avons refusé de fonctionner de la sorte. Nous avons plutôt décidé d’ouvrir les réservations le 1er septembre. Il n’a fallu que deux ou trois semaines pour que notre salle soit complète. »

À sa décharge, le chef compte dans son restaurant de Our (Paliseul) une salle à la capacité limitée. « Nous n’avons que 30 à 35 couverts », précise-t-il. Quant au menu que dégusteront les heureux élus, il est en général élaboré début décembre. Le son de cloche est sensiblement le même à la Grappe d’Or, à Torgny (Rouvroy). Le chef, Clément Petitjean, nous coupe d’emblée quand on lui pose la question fatidique… «  C’est complet. Mais par contre, il me reste quelques tables à l’Empreinte du temps (le côté brasserie du restaurant, NDLR.) »

Et ici aussi, il fallait s’y prendre tôt pour espérer décrocher une table. « Cela fait presque deux mois que toutes mes tables sont prises. En général, c’est le cas au début décembre. Mais cela a été beaucoup plus rapide cette année. Pour ma part, je fonctionne beaucoup avec des habitués qui réservent d’année en année. Cette fois, la salle sera quasiment remplie par des gens qui viennent depuis quatre ou cinq ans. »

Seul espoir pour pouvoir réveillonner dans un étoilé du Michelin, vous adresser – rapidement – au Cor de Chasse à Durbuy. « C’est encore possible d’avoir une table », nous a confirmé le chef Mario Elias. « Mais, par contre, l’hôtel est complet pour le Nouvel An. Pour le restaurant, en général, cela se complète début ou mi-décembre. Mais je remarque une certaine évolution concernant Noël. J’ai beaucoup plus de demandes que par le passé et c’est donc de plus en plus rapidement complet. »

Quant aux deux autres étoilés de la province, le Moulin Hideux et le Château de Strainchamps, ils ont tout simplement choisi… de ne pas ouvrir leurs portes pour les fêtes. Dans ces conditions, on comprend que les places soient chères. D’autant que les trois jeunes chefs que nous avons cités sont tellement médiatisés qu’ils en sont devenus des sortes de « stars » de la cuisine wallonne moderne. Une cuisine dont les talents rayonnent au-delà de nos frontières. Ce qui constitue, certes, une bonne chose pour la Wallonie et la province de Luxembourg, mais qui complique ce plaisir simple consistant à s’asseoir à leur table… Pour l’an prochain, pensez donc à vous y prendre à temps !

Prolongez l’information dans La Meuse Luxembourg de ce jeudi ou via nos supports numériques.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent