Publié le Samedi 21 Septembre 2013 à

Régions > Charleroi > Actualité

Christophe et Jean-Louis chantent les morts…

Rédaction en ligne

Une chanson personnalisée, musique et texte originaux : c’est le concept lancé par Christophe Clark et Jean-Louis Delmarche, à destination des personnes ayant perdu un proche. Un moment d’éternité qui a déjà touché de près plusieurs familles. C’est le concept de Sachanson.be.

Christophe Clark est musicien de formation: avec son ami, il lance un concept novateur.

SP

Christophe Clark est musicien de formation: avec son ami, il lance un concept novateur.

Christophe Clark est Français, venu de Marseille jusqu’à Solre-sur-Sambre par amour ; son ami Jean-Louis Delmarche, lui, est de Montignies-sur-Sambre. Ces deux amis sont musiciens, compositeurs et interprètes. Depuis un peu plus d’une année, ces deux amis se sont lancés dans un concept, baptisé de leurs initiales, DC Prod, avec le service Ma Chanson.be, qui reste unique en Belgique, et même en France : la composition de chansons personnalisées, dans un cadre des plus particuliers, celui de cérémonies funéraires.

«  Voici deux ans, mon ami Jean-Louis Delmarche, musicien, avait composé une œuvre originale, pour le décès d’une de ses amies  », confie Christophe. « Ce morceau avait réellement touché la famille et l’assistance… Nous en avons parlé, et l’idée nous est venue de venir à l’écoute de personnes ayant perdu un proche, un parent, un ami et qui auraient souhaité rendre un hommage unique à leur disparu…  »

Les contacts, pour garder une forme de distance, ne se font que par téléphone. «  Un formulaire est proposé aux familles, avec différentes questions, qui essaient de retrouver la personnalité du défunt. Cela peut passer au travers de phrases-clefs qu’il ou elle aimait, des souvenirs, des anecdotes, des noms de personnes que les défunts appréciaient…  »

Sur base de ces entretiens et des renseignements fournis, une musique et un texte sont composés par le duo. La composition est alors diffusée lors de la cérémonie funéraire, soit à la messe, au crématorium ou au cimetière. «  Nous avons déjà composé une quinzaine de chansons originale. Avec, à chaque fois, un retour positif de la part des proches.  »

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent