Publié le Jeudi 30 Mai 2013 à

Régions > Luxembourg

CréTonnerre reprend le large et va même traverser l'Atlantique

Rédaction en ligne

Cré Tonnerre a fait le plein de nouveaux morceaux. Le groupe va tourner tout l’été en Wallonie, et même traverser l’Atlantique pour faire entendre ses chants au cœur du Québec pendant quinze jours. Les marins d’eau douce sont au meilleur de leur forme.


Cré Tonnerre a complété son équipe avec un nouveau matelot
: le boucanier (en bas à droite).

Dominique Gaul

Cré Tonnerre a complété son équipe avec un nouveau matelot : le boucanier (en bas à droite).

Si la bande prend toujours la mer avec sérieux, ses membres n’hésitent jamais à écluser quelques bouteilles. La Brasserie de Silly, notamment, brasse une bière estampillée Cré Tonnerre, avec une base de rhum et sur laquelle s’affichent les membres du groupe. « 2.000 hectolitres sont brassés chaque année, et la moitié part à l’étranger, au Brésil, au Japon, à Taïwan...  », explique Patrick Weyders, le flibustier. C’est dire... «  Avec le clip, « Un Petit orval », tourné l’année dernière, nous avons cumulé plus de 50.000 vues sur Youtube. Ce n’est pas rien  », assure encore le Flibustier. «  Aujourd’hui, on croise les gens dans la rue qui connaissent les paroles alors que la chanson n’a même jamais été proposée sur un album.  » Cela ne devrait toutefois plus tarder. En effet, l’équipage est prêt à repartir en tournée, avec de nouveaux morceaux et de nombreuses dates à venir. Les marins, avant tout d’eau douce, jetteront l’ancre pour une première fois en bord de Semois, le 8 juin prochain, à l’occasion du 1000 e  marché fermier à la Halle de Han. Les dates, ensuite vont s’enchaîner tout l’été. Cré Tonnerre s’essaiera même à l’eau de mer, puisque le groupe va traverser l’Atlantique pour aller jouer au Québec à la fin du mois d’août.

Le nouveau spectacle s’intitulera « Bordées Sauvages ». On retrouvera les incontournables, comme le Prestige et les Gabiers du Ton, mais de nombreuses nouvelles chansons. «  L’album précédent datait de 2007. Et je pense que l’on n’a jamais proposé autant de nouveaux morceaux au cœur d’un spectacle. Le prochain album, lui, comprendra tous ces nouveaux morceaux et d’autres  », explique Patrick Weyders.

Une tradition à laquelle Cré Tonnerre tient : confier l’habillage de ses albums à des dessinateurs. Jean-Claudes Servais, Vincent Patar et Palix se sont déjà pliés, avec plaisir, à l’exercice. Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, le groupe laisse planer un certain suspens autour de l’identité de celui qui illustrera le prochain album. Il est désormais connu. «  C’est Pierre Kroll qui a accepté d’illustrer la pochette. Nous sommes très fiers de cela. Se faire croquer par Kroll, ce n’est pas rien  », commentent en choeur les membres du groupe.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Luxembourg

Les décès dans l'actualité

Hervé Cristiani

Hervé Cristiani

Décès :
15/07/2014

Age :
66 ans

Alfredo Di Stefano

Alfredo Di Stefano

Décès :
07/07/2014

Age :
88 ans

Les anniversaires de leur départ

David Servan-Schreiber

Il y a 3 ans

Sacha Distel

Il y a 10 ans

Janine Lambotte

Il y a 2 ans

Dans votre région

  • 98 ans, de Chanly, le 21/07/2014
  • 52 ans, de Baillamont, le 21/07/2014
  • 98 ans, de Chanly, le 21/07/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be