Publié le Samedi 23 Mars 2013 à

Régions > Luxembourg > Actualité

Bibliothèque numérique à Saint-Léger:10 euros pour l'abonnement d'un an

Marc DURANT

« Cela ne remplacera pas la location des livres (papiers). C’est un service complémentaire que nous voulons offrir », explique Nathalie Stoz, responsable de la bibliothèque « A livre ouvert » à Saint-Léger. Dès le 9 avril prochain elle proposera, avec sa collègue Pauline Petit, la location numérique d’ouvrages. Une première en province de Luxembourg.


Nathalie Stoz pourra vous télécharger les ouvrages sur une liseuse

Marc DURANT

Nathalie Stoz pourra vous télécharger les ouvrages sur une liseuse

Concrètement, ce système fonctionne avec la librairie en ligne « Numilog ». Si celle-ci permet au grand public d’acheter des ouvrages, elle permet aussi aux bibliothèques (moyennant paiement), d’acheter des ouvrages et de les mettre à la disposition de leurs clients pour des locations. Sur le même principe qu’une location plus classique. Dans un premier temps, Nathalie Stoz et Pauline Petit vont ainsi acheter une centaine d’ouvrages, principalement des romans. Au fil des demandes des lecteurs et de l’actualité littéraire, elles élargiront le choix dans leur catalogue numérique.

Deux formules seront proposées à partir du 9 avril. La première s’adresse aux férus de nouvelles technologies, fanas de lecture. Pour adhérer à cette première formule, vous devez disposer d’un appareil de lecture numérique (tablette ou liseuse) et avoir internet. Dans ce cas, vous devez vous rendre une seule fois à la bibliothèque (située au 2e étage de l’hôtel de ville de Saint-Léger, 19 rue du Château). Vous allez y souscrire un abonnement annuel aux services numériques pour 10 euros. À partir de ce moment-là, vous pourrez emprunter gratuitement via internet, les livres numériques acquis par les deux bibliothécaires. Via l’identifiant et le mot de passe qui vous seront remis, vous pourrez louer les ouvrages sur la plateforme, à partir d’une adresse (elle sera communiquée sur le site de la bibliothèque dès le 9 avril). Cette plateforme vous indiquera si l’ouvrage est disponible ou déjà prêté. Vous aurez la possibilité de le réserver. Les ouvrages sont loués pour une durée de deux semaines. Ce délai peut-être doublé. Cette première formule est ouverte à tout le monde, même aux lecteurs qui n’habitent pas la commune de Saint-Léger.

Une deuxième formule s’adresse aux personnes qui ne disposent pas d’appareil de lecture numérique, qui n’ont pas accès à internet ou qui hésitent avant de se lancer dans une formule d’abonnement annuel. Pour ce public, la bibliothèque a acquis cinq liseuses (une quantité qui peut évoluer selon la demande). Ces appareils seront loués au prix de 0,3 euro pour deux semaines. Les responsables de la bibliothèque vont alors télécharger sur la liseuse louée, le ou les livres numériques désirés au prix de 0,3 euro par ouvrage. Contrairement à l’abonnement, cette seconde formule, avec location de liseuses, n’est accessible qu’aux adultes habitant la commune de Saint-Léger.

Notez que ce samedi matin, vous pouvez vous rendre à la bibliothèque où à partir de 9h jusqu’à midi, est prévue une présentation des différents aspects du livre numérique.

Infos dès le 9 avril : www.bibliotheque-saint-leger.be

Plus de détails dans La Meuse Luxembourg de ca samedi.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Luxembourg

Les décès dans l'actualité

Rubin Carter

Rubin Carter

Décès :
20/04/2014

Age :
76 ans

Gabriel Garcia Marquez

Gabriel Garcia Marquez

Décès :
17/04/2014

Age :
87 ans

Les anniversaires de leur départ

Farley Granger

Il y a 3 ans

Marie-France Pisier

Il y a 3 ans

Norio Ohga

Il y a 3 ans

Dans votre région

  • 81 ans, de Verdenne, le 23/04/2014
  • 80 ans, de Marche-en-Famenne, le 22/04/2014
  • 95 ans, de Saint-Mard, le 22/04/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be