Mis à jour le Jeudi 7 Février 2013 à

Régions > Liège > Actualité

Liège: John David, 25 ans, perd un œil dans la manif ArcelorMittal à Strasbourg (vidéo)

Rédaction en ligne

John David, un ouvrier intérimaire d’ArcelorMittal de 25 ans, a perdu un œil après s’être fait tirer dessus par les CRS lors de la manifestation de mercredi à Strasbourg.

AFP

Le jeune homme a reçu un coup de flash-ball en plein visage, et à bout portant selon ses collègues. Il a été opéré mercredi soir mais a finalement perdu son œil. Ses collègues ont ouvert une page facebook de soutien.

A Namur déjà, la semaine dernière, la manifestation des ouvriers d’ArcelorMittal avait également dégénéré. Franck avait reçu un jet d’autopompe et ne voyait quasiment plus. La photo était impressionnante

Hier, à Strasbourg, les centaines de métallos présents – des Liégeois en majeure partie, mais aussi des collègues venus d’autres sites ArcelorMittal du Luxembourg et de France – en sont en effet venus aux mains avec les forces de l’ordre, faisant quelques blessés dans les deux rangs. Alors que les responsables syndicaux s’entretenaient avec plusieurs représentants de la Commission européenne et le président du Parlement européen, Martin Schultz, les militants, cantonnés à l’extérieur d’un important périmètre de sécurité, ont tenté de forcer des barrages.

Bouteilles, pierres et panneaux de signalisation auraient été lancés contre les CRS, qui ont répliqué à coups de gaz lacrymogène. Des abribus et des arrêts de tramways ont également fait les frais de la colère des sidérurgistes, qui ont estimé avoir été provoqués par les forces de l’ordre.

«Cela ne me surprend pas. Dès notre arrivée, nous avons été traités comme une bande de criminels. C’est inacceptable», explique David Camerini de la CSC dans nos éditions de ce jeudi. Selon les représentants syndicaux liégeois, le gros des troupes n’aurait d’ailleurs jamais atteint Strasbourg, plusieurs cars ayant été arrêtés sur le trajet par les forces de l’ordre.

  • ArcelorMittal : la manifestation dégénère à Strasbourg

  • Vidéo de StrasTv.Com de la manif à Strasbourg

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Pour financer vos projets, Ipoteca est toujours là

Pour financer vos projets, Ipoteca est toujours là

  • 24/11 - 10h00
  • Publi-rédactionnel

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Liège

Les décès dans l'actualité

André Popeye Piters

André Popeye Piters

Décès :
23/10/2014

Age :
82 ans

Christophe de Margerie

Christophe de Margerie

Décès :
20/10/2014

Age :
63 ans

Les anniversaires de leur départ

Pascal Grosjean

Il y a 4 ans

Nick Drake

Il y a 40 ans

Jacques François

Il y a 11 ans

Dans votre région

  • 94 ans, de Liège, le 24/11/2014
  • 86 ans, de Visé, le 24/11/2014
  • 75 ans, de Liège, le 24/11/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be