Publié le Lundi 19 Mars 2012 à

Régions > Charleroi > Sports

Charleroi dit au revoir à un frère rouche, Stéphane "Chat Noir" Vermandel, capo des Ultras Inferno

antonio scavuzzo

Stéphane Vermandel (27 ans), alias “ Chat noir ” a décidé d’en finir avec la vie, mercredi dernier. Capo chez les standarmen Ultras Inferno, la nouvelle de son décès a choqué de Liège à Charleroi, en passant par Bruxelles. Le Leernois laissera un grand vide.

Là où il préférait être... DR

Là où il préférait être... DR

Les messages de sympathie et d’hommage n’ont cessé de remplir une page Facebook -qui comptait 900 membres hier soir- dédiée à “ Chat noir ”, comme il était surnommé dans le milieu. Ce Fontainois d’origine connaissait les arcanes du mouvement comme sa poche. Et il était respecté en Belgique et ailleurs. Une flopée d’hommages proviennent des quatre coins de l’Europe: Lens, Metz, Saint-Etienne, Montpellier, Sion, Terni, Sankt Pauli, Marseille... On lui a aussi rendu hommage depuis le Maroc, où il était devenu ami avec des supporters du Wydad Casablanca.

C’est justement dans cette ouverture vers l’extérieur que Stéphane a forgé une personnalité à mille lieues de ce que l’opinion publique pense du monde des ultras. Ce sont d’ailleurs des messages de fans du Sporting de Charleroi qui sont très vite arrivés sur les forums: “ Les boys91 présentent leurs plus sincères condoléances aux UI96, à la famille et aux amis de Stéphane dit “ Chat Noir ”. Pas les mêmes couleurs, mais une même douleur... Repose en paix, You’ll never walk alone! ”

Et ce malgré la rivalité qui prévaut entre les Rouches et les Zèbres. “ Mon père était militaire et Zèbre, nous expliquait Stéphane lors d’une interview en 2008. Je suis tombé dans la marmite rouge lors de la finale de coupe de Belgique entre Charleroi et le Standard en 1993. J’étais entouré de Carolos, mais la ferveur rouche m’a subjugué. C’est plus pour l’ambiance que pour l’équipe que j’ai viré de bord. ”

Skull: “ une référence ultra”

Une interview durant laquelle Chat noir clamait déjà haut et fort que le football devait être moins cher, plus populaire et ouvert au spectacle. Un engagement qu’il ne lâchera jamais. Tout comme son amour pour les tifos spectaculaires. Les supporters carolos lui dédieront une minute de silence en 2e mi-temps du match Charleroi-Eupen, ce soir.

C’est dans cette passion pour le mouvement ultra que Stéphane a rencontré Sébastien, alias “ Skull ”, ancien capo des Storm Ultras. “ Nous nous sommes rencontrés sur une rivalité. On a fini par s’apprécier, se souvient-il. Je me rappelle de l’émission de la RTBF pour les 20 ans du drame du Heysel: nous défendions le mouvement, mais aussi des prix démocratiques d’entrées aux stades, des spectacles pyrotechniques encadrés. Pour garder un côté populaire au football. Sans la rivalité entre les deux clubs, nous aurions été amis. Ça se savait que nous nous appelions souvent. On a dû prendre du recul... ”

Curieux, Stéphane a développé de nombreux contacts à l’étranger: “ Un vrai passionné, poursuit Skull. Il aimait les rencontres autour du mouvement: il rencontrait des gens avec d’autres mentalités. Il ne se contentait jamais, voulait toujours faire mieux. Je retiendrai un gars honnête, entier. Je n’oublierai jamais que lors d’un Charleroi-Standard en 2005, par respect pour le fils d’un Storm, il a suspendu un tifo, fait observer la minute de silence et mis un message pour nous. Il va manquer au paysage des ultras belges: c’était une référence... ”

Adieu Stéphane, de Liège à Charleroi, personne ne t’oublieras.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Redzone

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Hainaut

Les décès dans l'actualité

Yves Marchesseau

Yves Marchesseau

Décès :
29/09/2014

Age :
61 ans

Richard Kiel

Richard Kiel

Décès :
10/09/2014

Age :
74 ans

Les anniversaires de leur départ

Giuliano Gemma

Il y a 1 an

Tom Clancy

Il y a 1 an

Raoul Ruiz

Il y a 3 ans

Dans votre région

  • 58 ans, de Montigny-le-Tilleul, le 30/09/2014
  • 60 ans, de Gilly, le 29/09/2014
  • 94 ans, de Sart-Eustache, le 29/09/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be