Publié le Jeudi 5 Janvier 2012 à

Actualité > Belgique

La tempête (avec des vents jusque 108 km/h) fait un mort et de nombreux dégats... (LIVE)

Rédaction en ligne

Le plus gros de la tempête semble désormais passés sur le Sud du pays. Les vents violents (plus de 100 km/h) ont toutefois provoqué de nombreux dégats chez nous (toitures envolées, arbres sur des véhicules, coupures d'électricité...) et ont provoqué la mort d'un homme à Roosdaal, en Brabant flamand, suite à la chute d'une porte massive de 5 m de haut. Et chez vous? Informez-vous et informez les autres dans notre live.

Vents violents: jusqu'à 108 km/h!

L’IRM a classé l’ensemble du pays en alerte jaune et la Cote en alerte orange. A la station IRM Wavre-Sainte-Catherine, on a enregistré des vents violents jeudi entre 8 et 9 heures allant jusqu'à 108 km/h  A Coxyde et à Schaffen (près de Diest), il y a eu des rafales de vent soufflant à une vitesse de 97 km/h, à Ostende de 90 km/h, à Mont Rigi (Waimes), dans les Hautes Fagnes, jusqu'à 86 km/h. La force du vent ne faiblira que jeudi soir et durant la nuit, mais il y aura encore des rafales allant jusqu'à 60 voire 80 km/h. Vendredi, le temps sera plus calme, avec des rafales allant au maximum.
jusqu'à 50 km/h.

Risques d'inondations, notamment pour La Lesse

La rivière de la Lesse a été placée jeudi en phase d'alerte de crue, a indiqué la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques de Wallonie, sur son site internet.
   
Un taux de 43m3 par seconde a été observé à 12h dans la station de la commune de Dardevisse, dans la province de Luxembourg. La phase d'alerte pour la Lesse a également été activée dans la commune de Libin.

De nombreux autres cours d'eau sont en phase de pré-alerte, en raison des intempéries qui secouent le pays. C'est le cas de la Vesdre, de la Hoëgne, de la Senne, de la Samme, la Sambre du Viroin, de la Semois, de la Chiers, de la Wiltz, ainsi que la Vierre, l'Amblève, la Meuse, l'Our, la Salm, la Warche et l'Eau d'Heure.

Arbres couchés et tuiles envolées dans le Tournaisis

Les secouristes sont intervenus dans les villages d’Hérinnes, Warcoing et Pecq, dans l’entité de Pecq, pour des arbres couchés sur la voirie et des câbles arrachés. A Tournai-ville, les pompiers sont essentiellement intervenus pour des tuiles qui s’étaient envolées et qui jonchaient les rues. Les secouristes sont aussi intervenus à Froyennes où un arbre qui entravait la voie publique a dû être tronçonné. A Mouscron, les pompiers sont intervenus pour une toiture qui s’est envolé.

Arbre sur un bus à La Calamine

Un arbre est tombé sur un bus inoccupé jeudi matin à La Calamine à la suite de fortes rafales de vent. À Lontzen, c'est pour des câbles électriques arrachés que les pompiers sont intervenus..

Verlaine, une toiture s'est effondrée sur la route

La toiture d'une grange s'est effondrée jeudi matin dans la rue de Fize-Fontaine à Verlaine.

La chute d'un arbre endommage des lignes de tram à Bruxelles

La chute d'un arbre a endommagé les lignes des trams 3 et 7 à Laeken (Ville de Bruxelles), à hauteur de l'arrêt Heembeek, jeudi matin aux alentours de 10h30. La circulation des trams a été interrompue entre les arrêts De Wand et Van Praet. La STIB a mis en place deux bus qui font office de navettes entre les deux arrêts.

Beaucoup d'arbres à tronçonner et de toitures envolées en province de Namur

Les pompiers de la province de Namur sont très sollicités depuis jeudi en milieu de matinée, après une nuit relativement calme. Les pompiers de Namur, Sambreville, Fosses-la-Ville, Florennes ou encore Couvin sont surchargés jeudi midi.

Une vingtaine d'interventions pour les pompiers en région liégeoise
   
Le service 100 de Liège avait reçu une vingtaine d'appels jeudi en fin de matinée, à la suite de la tempête annoncée.
   
Les interventions concernent des branches et des arbres arrachés mais aussi des tuiles tombées des toits et des corniches endommagées par les rafales de vent. Les pompiers sont principalement intervenus dans la région d'Oupeye-Visé en Basse-Meuse.

Chute d'arbres et toitures arrachées dans la province de Luxembourg

Le Centre Ardenne a été particulièrement touché par les rafales de vent qui se sont abattues jeudi en fin de matinée sur la province de Luxembourg. De nombreux arbres ont été arrachés, des câbles électriques se sont brisés et des toitures se sont envolées dans les régions d'Houffalize, de Bastogne et de Saint-Hubert, a-t-on appris auprès des pompiers locaux.

 

 

  • La tempête (avec des vents jusque 108 km/h) fait un mort et de nombreux dégats... (LIVE)

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Défi

Les décès dans l'actualité

Hervé Cristiani

Hervé Cristiani

Décès :
15/07/2014

Age :
66 ans

Alfredo Di Stefano

Alfredo Di Stefano

Décès :
07/07/2014

Age :
88 ans

Les anniversaires de leur départ

Marie Trintignant

Il y a 11 ans

Charlotte Antoniewicz

Il y a 3 ans

 Baudouin 1er

Il y a 21 ans

Dans votre région

  • 56 ans, de Tournai, le 31/07/2014
  • 49 ans, de Charleroi, le 31/07/2014
  • 87 ans, de Liège, le 31/07/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be