Publié le Vendredi 13 Octobre 2017 à

Actualité > Partner Zone > AWSR

Backsafe ou comment rentrer en vie !

Awsr

Grâce au label Backsafe de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière, de nombreuses initiatives sont mises en place dans un tas d’établissements pour favoriser un retour en sécurité après la fête !

Depuis 2 ans, l’AWSR octroie le label BackSafe à tout type d’évènement festif en Wallonie, qui prend des initiatives pour favoriser le retour à domicile de ses participants en toute sécurité. Des dizaines d’évènements et établissements ont déjà été labellisés !

Concrètement, les lieux labellisé Backsafe doivent mettre la sécurité routière au premier plan via au moins 3 initiatives.

Eau gratuite

Le coût de l’eau sur certains évènements peut parfois inciter les participants à opter pour une boisson alcoolisée. Cette initiative représente donc un élément important pour favoriser un retour en sécurité.

 

Moyens alternatifs de retour à domicile

Backsafe invite les organisateurs à prévoir et promouvoir des alternatives à la voiture pour pouvoir rentrer en toute sécurité. Chaque organisateur répond à sa manière à cette demande (navettes de bus, société de taxi, service de rapatriement…).

 

Sensibilisation

L’AWSR met gratuitement du matériel de sensibilisation à la sécurité routière à disposition des évènements labellisés. Elle propose également des actions de sensibilisation à certains établissements BackSafe qu’elle met en place elle-même ou qui sont organisées par des partenaires du projet BackSafe. D’autres évènements BackSafe bénéficient du soutien d’asbl locales ou des services de prévention de leur commune pour l’organisation de ce type d’action à l’aide de matériel mis à disposition par l’AWSR.

 

Plus d’infos ? www.labelbacksafe.be

Consultez notre dossier spécial Sécurité Routière

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent