Publié le Vendredi 13 Octobre 2017 à

Actualité > Partner Zone > AWSR

Adepte du vélo électrique ? Vous êtes peut-être dans l'illégalité !

Awsr

On assiste au ‘boom’ des vélos électriques. Ils se profilent comme LA solution pour éviter les embouteillages lors des déplacements domicile-travail. Focus sur ce que dit la loi en la matière.

Fini de suer dans les côtes !

Envie de faire du vélo en ayant toujours l’impression d’avoir le vent dans le dos ? Le vélo électrique est fait pour vous ! Des tas de modèles existent, le plus rapide d’entre eux est le « speed pedelec ».

 

Speed pedelec ?

Il s’agit d’un vélo électrique dont la vitesse moyenne se situe environ à 30 km/h, mais dont l’assistance au pédalage peut monter jusqu’à 45 km/h, alors qu’un ‘simple’ vélo électrique ne peut dépasser les 25 km/h. Au niveau législatif, le speed pedelec est considéré comme un cyclomoteur, ce qui n’est pas le cas des autres types de vélos électriques.

 

Quels sont les obligations des conducteurs de speed pedelec ?

Pour rouler en speed pedelec, il faut être âgé de minimum 16 ans et être en possession d’un permis AM pour cyclomoteur. Les conducteurs qui possèdent déjà un permis B sont exemptés de cette obligation. Pour rouler en speed pedelec, il faut être âgé de minimum 16 ans et être en possession d’un permis AM pour cyclomoteur. Les conducteurs qui possèdent déjà un permis B sont exemptés de cette obligation. Il faut également porter un casque et contracter une assurance responsabilité civile pour le véhicule si l’assistance au pédalage et le moteur fonctionnent de manière autonome. Les speed pedelec doit également faire l’objet d’une demande d’immatriculation auprès de la DIV.

 

Plus d’infos ? http://www.tousconcernes.be/theme/velo/

 

Rafraichissez vos connaissances en matière de sécurité routière et tentez de gagner un des 200 prix mis en jeu sur www.quizdelaroute.be

Consultez notre dossier spécial Sécurité Routière

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent