Publié le Jeudi 12 Octobre 2017 à

Actualité > Belgique

Marathon de contrôles de vitesse: plus de 35.000 véhicules en infraction sur plus d'un million de voitures contrôlées

Belga

Lors du marathon de contrôles de vitesse organisé par la police fédérale de la route du 11 au 12 octobre, 36.561 personnes roulaient au-delà de la limite autorisée, annonce la police dans un communiqué jeudi.

Photo News

«Tous les moyens possibles ont été mobilisés pour annoncer cette action de sensibilisation auprès du grand public. Malgré tout on voit qu’il y a quand même trop de gens en excès de vitesse. Nous ne pouvons que le regretter», déplore Koen Ricour, directeur de la police fédérale de la route.

En 24 heures, la police a contrôlé 1.295.146 véhicules, parmi lesquels 36.561 personnes étaient en excès de vitesse. Au total, cela représente 2,82% des personnes contrôlées qui roulaient trop vite. Quelque 107 permis de conduire ont également été retirés. Les résultats sont en légère hausse par rapport à l’édition précédente, lors de laquelle 2,46% des conducteurs dépassaient la limitation de vitesse et 78 retraits de permis avaient été décrétés.

L’annonce de cette action et le film de sensibilisation diffusé par la police n’ont visiblement pas suffi, regrette la police fédérale de la route. Celle-ci se dit d’ailleurs «déçue». «Le nombre de personnes tuées sur les routes est en baisse, mais nous ne pouvons nous satisfaire de cette baisse, encore moins au vu de l’augmentation du nombre de personnes en excès de vitesse. C’est pourquoi des actions de sensibilisation et de répression continueront à être menées dans les mois à venir», avertit Koen Ricour.

Ce huitième marathon de contrôles de vitesse a été organisé en collaboration avec 151 zones de police locale.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent