Publié le Lundi 9 Octobre 2017 à

Régions > Luxembourg > Actualité

Elections communales au Grand-Duché : Percée des chrétiens-sociaux au détriment du parti de Xavier Bettel

Belga

La formation du Premier ministre libéral Xavier Bettel est sortie affaiblie des élections communales de dimanche au Luxembourg, au profit du Parti social-chrétien (CSV). Un scrutin qui avait valeur de test à un an des élections législatives.


Le parti du Premier ministre perd des plumes.

D.R.

Le parti du Premier ministre perd des plumes.

«Il y a une confirmation que le CSV apparaît comme la force d’alternance politique la plus attractive», a expliqué à l’AFP le politologue Philippe Poirier, de l’Université du Luxembourg.

Le CSV a récolté plus de 30% de suffrages dans l’ensemble du Grand-Duché, devant les socialistes du LSAP (24%), les libéraux du Parti démocratique (DP, 18%) et les écologistes de Déi Gréng (16%), selon les résultats définitifs publiés lundi.

Relégué dans l’opposition lors des dernières législatives de 2013, le CSV - dont l’homme fort a longtemps été Jean-Claude Juncker, l’actuel président de la Commission européenne - avait alors perdu le pouvoir pour la première fois en 35 ans au profit d’une coalition entre les libéraux du DP, les socialistes du LSAP et les écologistes de Déi Gréng.

Des élections législatives sont prévues dans un peu plus d’un an, le 14 octobre 2018 dans ce petit État prospère de 590.000 habitants au cœur de l’UE.

Belga

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent