Publié le Samedi 7 Octobre 2017 à

Sports > Moteurs > Rallye

Rallye d'Espagne, après 10 spéciales: touché mentalement, Neuville attaque encore

Thierry Wilmotte, envoyé spécial en Espagne

Retardé samedi matin à la suite de problèmes hydrauliques et électriques, Thierry Neuville est reparti à l’assaut !


C’est peu dire que Thierry Neuville était abattu, samedi midi, à Salou.

photo news

C’est peu dire que Thierry Neuville était abattu, samedi midi, à Salou.

C’est peu dire que Thierry Neuville était moralement abattu, samedi midi, au moment de repasser par le parc de service de Salou. Le matin, après avoir entamé une belle remontée sur l’avant de la course au rallye d’Espagne, le Belge a été retardé par des problèmes hydrauliques et électriques…

Neuville : « Pilotage délicat »

« Quelques centaines de mètres après la deuxième spéciale du matin, j’ai senti que le système hydraulique me lâchait, expliquait le pilote Hyundai, moralement abattu et également affaibli par un rhume. Nico (Gilsoul) et moi nous sommes arrêtés pour voir ce qu’il y avait. On ne savait pas faire grand-chose, mais on a quand même décidé de repartir, quitte à rouler sans différentiel central, ce qui rend le pilotage de la voiture beaucoup plus délicat. »

Gilsoul : « Partis comme des voleurs »

Et c’est là que cette panne au demeurant maîtrisable a pris une ampleur encore plus regrettable : « On ne parvenait plus à démarrer la voiture, puis après de multiples essais, elle a quand même bien voulu miraculeusement reprendre vie, enchaîne Nicolas Gilsoul, le fidèle copilote, plus enclin à regarder cette cascade d’événements négatifs avec philosophie. On a alors démarré comme des truands qui venaient de braquer une banque ! Et dès le premier virage, quand Thierry a freiné, il n’y avait plus que des freins sur l’arrière ! La voiture est partie en tête-à-queue et a tapé un poteau de signalisation et un mur. Nous avons eu beaucoup de chance de repartir, pour finalement ne concéder que 12 secondes à Hanninen sur la dernière spéciale de la matinée. »

Neuville : « La troisième fois cette année »

Mais voilà, arrivés avec 3 minutes de retard au départ de cette troisième difficulté du matin, l’équipage Hyundai a écopé d’une pénalité de 30 secondes, assez pour les reléguer à plus de 50 secondes du solide leader, Kris Meeke (Citroën), et bien sûr à bonne distance de Sébastien Ogier (Ford). « Si je ne trompe pas, cela fait la troisième fois cette saison que la mécanique me lâche alors que je suis en lutte pour la victoire, soupirait le gars de Saint-Vith. Il y avait déjà eu le Mexique et la Sardaigne, et maintenant l’Espagne, ça fait ch… »

Meeke en tête

Les mécanos de Hyundai firent des miracles pendant la demi-heure d’assistance, si bien que Thierry Neuville put aborder l’après-midi avec, malgré tout, l’envie d’encore attaquer. Une envie qui s’est traduite par un meilleur temps dans la première spéciale de l’après-midi. De là à mettre la pression sur les premiers, c’est loin d’être gagné, puisque le classement se dessinait ainsi après 10 spéciales : Meeke (Citroën) menait les débats devant Sordo (à 13,5 sec.), Tanak (à 14,1), Ogier (16,0), Mikkelsen (27,7), Hanninen (28,8) et Neuville (51,9).

Cet après-midi, la même boucle de trois spéciales attendait les concurrents qui, en fin de journée, auront encore à disputer une spéciale « Mickey Mouse » de 2,4 km dans le centre de Salou.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent