Publié le Vendredi 6 Octobre 2017 à

Actualité > Santé

Un nouveau virus se répand: comment un refroidissement se transforme en paralysie totale

Rédaction en ligne

Le virus D68, peu connu et peu répandu eu Europe jusqu’il y a peu, est en train de toucher de plus en plus de bébés. En Belgique, neuf cas ont été constatés. Heureusement, sans trop de gravité jusqu’à présent.


Geuko a eu très peur, mais va mieux.

RTL

Geuko a eu très peur, mais va mieux.

Aujourd’hui, Geuko, un enfant néerlandais de quatre ans, est en bonne santé. Mais il y a deux ans, l’adorable bambin a été touché par le virus D68 : « Soudain, lorsqu’il était dans son lit, il nous a dit « Papa, je ne sais plus bouger » », explique le père de l’enfant à RTL Nieuws. Et 24 heures plus tard, Geuko était totalement paralysé. Un cauchemar pour les parents. La faute au Virus D68.

Chez la plupart des gens, cette infection ne provoque pas plus qu’un petit refroidissement, avec des symptômes similaires à ceux d’une fièvre. Mais il arrive, très rarement, que l’infection s’attaque aux fonctions motrices des enfants, pouvant ainsi provoquer une paralysie générale !

Peu répandu en Europe, ce virus est très peu connu chez nous : « Et en Europe, il n’y a qu’une centaine de cas qui ont été constatés », a expliqué Marc van Ranst, un virologue à nos confrères de VTM Nieuws. « En Belgique, nous avons jusqu’à présent recensé neuf cas. Chez les enfants, mais aussi chez des adultes. Mais heureusement, sans paralysie ».

Si l’on ne se montre pas très inquiet en Belgique, chez nos voisins du nord, on craint par contre une propagation du virus : « Les virologues prennent ce constat au sérieux, mais il ne fait pas paniquer. On est loin de l’épidémie », rassure Marc van Ranst.

Aucun vaccin n’a été découvert jusqu’à présent.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent