Publié le Vendredi 6 Octobre 2017 à

Régions > Mons > Actualité

Di Antonio confirme l'octroi de subsides, mais récuse tout avantage et parle de bénévolat

Belga

Le ministre wallon Carlo Di Antonio (cdH) a confirmé jeudi avoir accordé une subvention à deux reprises à une association pour l’organisation d’un salon du bien-être animal à Dour, une commune dont il est bourgmestre empêché, mais a assuré que les deux responsables de son cabinet membres de l’asbl organisatrice «n’ont retiré aucun avantage, ni aucun défraiement».

Photo News

«Le cabinet du ministre Di Antonio a accordé une subvention pour l’organisation d’un événement en Wallonie visant à rassembler, pour la 1ère fois, les associations actives en matière de bien-être animal et sensibiliser les citoyens. Cela répondait à une demande souvent manifestée par le secteur», a indiqué la porte-parole du ministre, Marie Minet, dans un communiqué.

Selon elle, «afin de structurer cette manifestation, une asbl a été créée par l’initiatrice de cet événement et à laquelle deux collaboratrices du cabinet ont participé à titre bénévole».

La porte-parole a souligné que de nombreuses initiatives portées par des asbl sont soutenues par la Région wallonne dans diverses compétences.

M. Di Antonio a toutefois précisé que les deux collaboratrices concernées n’ont retiré aucun avantage ni aucun défraiement de leur participation à l’organisation de ce salon.

«Le subside octroyé a uniquement été utilisé pour l’organisation de l’événement (logistique, impressions d’affiches, ...) et en aucun cas pour nourrir l’intérêt personnel des membres du cabinet du ministre ou de l’asbl», conclut le communiqué.

Selon l’hebdomadaire ’Le Vif’, les subsides versés à cette asbl, qui a établi son siège social à la même adresse que de nombreuses entreprises et associations de M. Di Antonio, s’élevaient à 17.300 euros en 2015 et 23.000 en 2016 pour organiser un salon du bien-être animal sur le site du festival de musique de Dour.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent