Publié le Mercredi 27 Septembre 2017 à

Régions > Liège > Actualité

Plus aucune liaison, jusqu'à nouvel ordre, entre Liège Airport et la Chine dès le 7/10

Belga

Plus aucune liaison entre Liège Airport et la Chine ne sera opérée dès le 7 octobre et ce, jusqu’à nouvel ordre, a-t-on appris mercredi auprès du porte-parole de l’aéroport liégeois. Cette décision fait suite à l’annulation survenue dans la nuit de lundi à mardi d’un vol VIM Airlines qui devait ramener 341 touristes chinois dans leur pays.


© News

© News

Selon le porte-parole de Liège Airport, le tour-opérateur chinois U-Tour s’occupe des 341 passagers afin de les replacer sur des vols réguliers vers la Chine. Pour la majorité d’entre eux, une solution a déjà été trouvée. U-Tour se charge également de rapatrier tous les touristes chinois encore en visite en Europe.

Les vols chinois à Liège Airport sont annulés jusqu’à samedi. Et, à partir de lundi et jusqu’au samedi 7 octobre, quatre vols de rapatriement y seront organisés selon le planning habituel régissant les vols charters entre Liège et la Chine.

Quant à l’avion, il est toujours cloué sur le tarmac liégeois. «Il n’appartient pas à VIM mais à une société de leasing, qui décidera rapidement de son repositionnement et de son utilisation», ajoute le porte-parole de Liège Airport.

VIM Airlines, dixième compagnie aérienne russe, semble connaître des difficultés financières liées au coût du kérosène, à son endettement et ses services aéroportuaires.

C’est la deuxième fois depuis l’ouverture des liaisons entre la Chine et Liège, en 2015, que l’aéroport principautaire est touché de plein fouet par les difficultés des compagnies aériennes effectuant le transport de ces dizaines de milliers de touristes.

En septembre 2016, les vols avaient été suspendus et la saison hivernale 2016-2017 annulée à la suite de problèmes rencontrés à l’époque par I-Fly. Les vols avaient cependant pu reprendre en avril dernier avec une nouvelle compagnie aérienne.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent