Publié le Jeudi 21 Septembre 2017 à

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Malgré les vols annulés, les clients continuent de réserver auprès de Ryanair qui n'exclut pas de nouvelles annulations

Belga

Malgré les soucis rencontrés par Ryanair avec les horaires de son personnel navigant et de ses près de 2.000 vols annulés en conséquence, les clients continuent à en réserver auprès de la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts. C’est en tout cas le constat qu’a fait son CEO Michael O’Leary lors de l’assemblée générale des actionnaires jeudi. Le directeur général a cependant reconnu que de nouvelles annulations de vols étaient possibles mais assuré qu’il travaillait à résoudre avec ses pilotes le problème du planning de vacances pour éviter de décrédibiliser davantage sa compagnie.

Photonews

L’excentrique patron a profité de l’assemblée générale pour réitérer ses excuses pour le chaos provoqué par toutes ces annulations. Celles-ci sont dues à une nombre élevé de travailleurs de Ryanair qui doivent encore prendre des jours de congé à la fin de la saison d’été. Mais aussi, sans doute, au fait qu’un nombre croissant de pilotes tournent le dos à l’entreprise car ils peuvent exercer leur métier à de meilleures conditions chez des concurrents de la société irlandaise.

Lors de l’assemblée générale des actionnaires, Michael O’Leary a assuré ceux-ci que Ryanair disposait de suffisamment de pilotes en service et que l’entreprise n’avait pas de mal à en trouver de nouveaux. Elle vient ainsi d’en embaucher 125 supplémentaires. Le patron irlandais a cependant confié que les salaires seraient revus à la hausse dans certaines bases de la compagnie, dont Dublin et Londres.

De nouvelles annulations possibles

Le directeur général de l’entreprise a par ailleurs «dit qu’il ne pouvait pas garantir qu’il n’y aurait pas de nouvelles annulations», liées à «la météo ou aux grèves des contrôleurs aériens», mais assuré «qu’il n’y aurait pas de nouvelles annulations liées au problème de planning», selon un porte-parole du groupe.

La direction de Ryanair cherche à convaincre certains pilotes de retarder une partie de leurs vacances, ses plannings étant encore sous tension, a aussi expliqué le PDG devant les journalistes. «On demande juste au personnel d’éviter de prendre un bloc de quatre semaines de vacances, mais plutôt un bloc de trois semaines et cinq jours de plus une autre fois», a expliqué jeudi M. O’Leary à l’issue de l’assemblée générale des actionnaires.

L’entreprise essaie parfois aussi de pousser ses pilotes à renoncer à des jours de congés en échange d’une prime: elle a proposé 12.000 euros aux commandants de bord et 6.000 euros aux copilotes qui y consentiraient, s’ils sont sous contrat au moins jusqu’à fin octobre 2018. Les médias britanniques évoquaient même jeudi la possibilité de primes supplémentaires, en plus de ce «bonus», mais les négociations semblent jusqu’à présent difficiles.

Lunettes relevées, veste tombée et chemise rose décontractée, M. O’Leary a contesté devant les journalistes toute «démoralisation» de pilotes de sa compagnie, qualifiés «d’excellents». Dans son style détendu mêlant piques et plaisanteries, il a assuré contrôler la situation tout en s’excusant encore pour la gêne occasionnée aux 315.000 passagers qui ont vu leur vol supprimé subrepticement.

Au final, la réputation de la compagnie est entachée, comme l’a reconnu M. O’Leary, alors que Ryanair a pris il y a quelques années un virage stratégique pour, justement, mieux prendre en compte les désirs de ses clients.

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