Publié le Jeudi 21 Septembre 2017 à

Régions > Luxembourg > Actualité

Trafic ferroviaire interrompu entre Bertrix et Libramont à la suite d'un vol de câbles

Belga

Le trafic des trains est interrompu depuis la nuit de mercredi à jeudi entre Libramont et Bertrix sur la ligne 165 à la suite d’un vol «très important» de câbles et ne sera probablement pas rétabli avant la fin de la journée, a indiqué jeudi à Belga le porte-parole d’Infrabel, Frédéric Sacré. Deux navettes de bus ont été mises en place par la SNCB afin d’assurer la liaison entre les deux localités.


© News

© News

Le vol de câbles survenu cette nuit sur la ligne 165 a été qualifié de «très important» par le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel. «Il est si important qu’on n’a localement pas de câbles en suffisance pour procéder aux réparations. On est donc obligé d’acheminer des câbles depuis un centre de stockage à Namur, ce qui explique pourquoi la réparation devrait se poursuivre toute la journée», détaille Frédéric Sacré.

Les vols de câbles sont en nette diminution depuis 2013, année lors de laquelle un grand plan d’action contre ces vols a été lancé. Plusieurs mesures mises en place, telles que le renforcement des contrôles opérés par la police avec notamment l’hélicoptère fédéral, le remplacement chez Infrabel des câbles en cuivre par des câbles en aluminium ainsi que le renforcement des peines pour les auteurs de ces vols, ont permis de faire baisser sensiblement ce type de méfaits. Alors qu’en 2012, une centaine de vols de câbles étaient enregistrés chaque mois, leur nombre ne s’élève plus qu’à 40 vols pour les six premiers mois de cette année, souligne Infrabel.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent