+

Univers > Foot > Foot international > Allemagne

Allemagne: Dortmund domine Hambourg et prend seul la tête

Rédaction en ligne |

Publié le Jeudi 21 Septembre 2017 à

Le Borussia Dortmund a conservé la tête de la Bundesliga mercredi soir en s’imposant 3-0 à Hambourg, et devient seul leader après la 5e journée avec un point d’avance sur le Bayern Munich.

Dortmund (13 pts) et Munich (12 pts) devancent Hoffenheim, vainqueur dans les arrêts de jeu à Mayence 3-2, et l’étonnant promu Hanovre, toujours invaincu, qui est allé chercher le nul 1-1 à Fribourg (11 pts chacun).

Six jours avant de recevoir le Real Madrid au Signal Iduna Park, Dortmund a poursuivi sur sa lancée en championnat: Kagawa, Aubameyang et Pulisic ont marqué pour les Noir et Jaune.

Invaincu avec quatre victoires et un nul, le Borussia n’a en outre toujours pas encaissé le moindre but (pour 13 buts marqués), malgré l’absence de deux des piliers de sa défense blessés, le capitaine Marcel Schmelzer et l’Espagnol Marc Bartra.

Le jeune Français Dan-Axel Zagadou, arrivé à 18 ans cet été du PSG, était de nouveau titulaire sur le flanc droit de la défense et s’est montré intraitable dans ses tâches défensives.

Dortmund, pourtant toujours privé de ses attaquants internationaux allemands Schürrle et Reus, a déployé un jeu rapide, agressif et efficace.

L’Ukrainien de 27 ans Andriy Yarmolenko, arrivé fin août du Dynamo Kiev pour remplacer Ousmane Dembélé parti au Barça, s’impose match après match comme le nouveau fer de lance de l’attaque.

Les joueurs de la Ruhr se sont montrés les plus dangereux dès l’entame, avec une tête d’Aubameyang sur le poteau à 16e minute, à la reprise d’un centre de Yarmolenko.

Quelques minutes plus tard, le Japonais Kagawa ouvrait la marque d’une pichenette pleine de sang froid aux six mètres, à la suite d’un corner (1-0, 24e).

Aubameyang faisait le break à la 63e minute (2-0), bien servi après une nouvelle percée rageuse de Yarmolenko dans la défense. Le jeune Américain Christian Pulisic, qui a fêté lundi ses 19 ans, complétait le feu d’artifice (3-0, 79e).

Aubameyang est deuxième du classement des buteurs avec 5 réalisations, derrière son grand rival Robert Lewandowski (Bayern, 6 buts).

Lewandowski avait marqué sur pénalty mardi soir le premier but de la victoire de Munich (3-0) sur la pelouse de Schalke (3-0). Emmenés par un James qui a livré de loin son meilleur match en Allemagne, les champions d’Allemagne ont déroulé et fait étalage de leur puissance, à une semaine de leur déplacement à Paris en Ligue des champions.

Ils ont cependant perdu cette semaine leur gardien international Manuel Neuer, blessé au pied à l’entraînement et à l’arrêt jusqu’en janvier.

Dans les autres matches de la soirée mercredi, le FC Cologne, place forte historique du football allemand, en course en Europa League après sa bonne saison l’an dernier, a perdu à domicile contre l’Eintracht Francfort son cinquième match consécutif (0-1), et reste la seule équipe à zéro point après un mois de championnat.