Publié le Mardi 19 Septembre 2017 à

Culture > Musique

Décès d'André Van den Meersschaut: le fondateur des Cousins s'en est allé

Nicolas Dewaelheyns

André Van den Meersschaut, membre fondateur, chanteur et guitariste soliste du célèbre groupe belge « Les Cousins » s’est éteint ce lundi 18 septembre à l’âge de 80 ans.

Nicolas Dewaelheyns ©

Dans les années 50, l’orchestre belge « La jeune équipe » anime de nombreux bals à Bruxelles, Anvers ou Gand, notamment. « Un jour, on a rencontré Jean-Paul Wittemans, le patron du club « Les Cousins », qui était situé sur la Grand-Place », nous racontait, en 2013, le chanteur et guitariste du groupe qui deviendra « Les Cousins ». « Il nous a invités dans son club où nous sommes allés jouer. »

Un soir, dans la salle, se trouve le célèbre producteur de disques Jean Kluger. « C’est lui qui nous découvre. Il était, à l’époque, le directeur des disques Palette. Il nous a proposé d’enregistrer un disque à condition de lui proposer une chanson originale. On lui a fait écouter « Kili Watch ». Il a adoré ! On enregistre donc « Kili Watch » en septembre 1960. »

Il s’agit du premier tube de l’histoire du rock. « À l’époque, c’était la mode du cha-cha-cha dont un orchestre, Les Chakachas, avait fait la réputation, notamment dans la boîte de nuit « Les enfants terribles », située avenue de la Toison d’Or, à Bruxelles, où il se produisait. »

Dès l’enregistrement du disque, l’orchestre « La jeune équipe » est rebaptisé « Les Cousins » du nom du club bruxellois où ils ont été découverts.

Personne ne le sait encore mais « Kili Watch » va devenir un tube. « Au mois de mai 1961, on a reçu un disque d’or. C’était le deuxième disque d’or décerné en Belgique. Avant nous, les Chakachas en avaient reçu un pour « Eso es el amor ». Sur la pochette de « Kili Watch », il est marqué « cha-cha-rock ». On était à la veille de l’arrivée du twist mais on ne le savait pas. On ne s’attendait pas à ce que « Kili Watch » connaisse le succès. »

Les paroles du tube, « c’est un chant scout », nous expliquait André. La musique est inédite et composée par les quatre Cousins. « À l’époque, on était jeunes… et bêtes. La musique a été déposée à la Sabam par Gus, le bassiste du groupe. Et il l’a déposée à son seul et unique nom ! » C’est lui qui empocha l’argent de « Kili Watch » jusqu’à son décès en mars 2014. Le tube n’a donc pas enrichi les trois autres membres des Cousins. « Depuis sa sortie, on a dû vendre 1 million d’exemplaires de ‘‘Kili Watch’’ », précisait André en 2013. « À l’époque, on vivait très bien mais on n’a pas fait fortune ! »

André Van den Meersschaut rejoint le batteur Pépé (Paul Pécriaux) et le chanteur Guy Dovan (son frère Guido Van den Meersschaut) au paradis des artistes.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent