Publié le Mercredi 6 Septembre 2017 à

Sports > Basket > International

Euro de basket: «On ne va pas sortir un pivot de 2m15 d'une boîte magique»

Rédaction en ligne

Jacques Stas regrettait l’absence d’un pivot de haut niveau au sein des Belgian Lions.


Les Belges sont déjà éliminés de l’Euro.

Photo News

Les Belges sont déjà éliminés de l’Euro.

Après l’élimination à l’Euro de basket à Istanbul, le manager Jacques Stas a dressé mercredi le bilan des Belgian Lions, qui espéraient atteindre les quarts de finale.

«  C’était mission impossible. On s’est rendu compte qu’à chaque fois au poste-clé, il y avait un joueur emblématique, soit de NBA soit top niveau Euroleague, qui a fait la différence  », a commenté Stas. «  Est-ce un échec ou pas ? Il y a en tout cas une grande déception, qui est normale, chez les coaches, les joueurs et tous ceux qui nous accompagnent. Parce qu’on y a vraiment cru et ça, c’est aussi une bonne image parce que tout le monde y a cru quand même  », a précisé Stas.

La Lettonie a pu compter sur Kristaps Porzingis, le pivot des Knicks de New-York. «  C’est un joueur que nous n’avons pas et nous n’allons pas en parler non plus parce que ce ne serait pas respectueux. Un pivot de 2m15, on ne va pas le sortir d’une boîte magique. J’attends qu’on me le présente. Il ne faut pas dire qu’on n’essaie pas. Il y a des choses à faire à la base et il faut surtout qu’on ne laisse pas passer la moindre possibilité. Il y a deux ou trois jeunes qui se présentent en U16, notamment des pivots 5. C’est avec eux que l’on doit travailler. Mais ce n’est pas à l’équipe nationale seule qu’en incombe la responsabilité. Il faut aussi que les clubs collaborent. S’ils alignent plus de Belges en championnat, ça ne peut qu’être bénéfique  ».

La Belgique dispute vendredi son dernier match de poule contre la Serbie.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent