Publié le Mercredi 6 Septembre 2017 à

Culture > Médias

Henri Sannier présente jeudi son dernier «Tout le sport» sur France 3

Afp

Le journaliste Henri Sannier va animer jeudi son dernier numéro de «Tout le sport», partant à la retraite après 20 ans à la barre du journal des sports de France 3.

L’ancien du JT d’Antenne 2, qui fête ses 70 ans jeudi, atteint la limite d’âge fixée par France Télévisions.

Il sera remplacé à partir de lundi par Thomas Thouroude, ancien de Canal+ qui présente également une émission de sport l’après-midi à Europe 1, après avoir animé l’éphémère talkshow Actuality de France 2 la saison dernière.

«J’ai un pincement au coeur, on n’a pas envie de s’arrêter quand ça marche. Mais pas d’amertume», a confié Henri Sannier à l’AFP.

Entré à l’ORTF d’Amiens en 1973, le journaliste crée le 19/20 sur France 3 en 1986. Il devient ensuite un des visages de l’info d’Antenne 2, alternant entre le 20h et le 13h de 1988 à 1994.

Il y interviewe notamment François Mitterrand qui lui annonce sa candidature pour un second mandat en 1988.

En 1997, il devient directeur de la rédaction nationale de France 3 puis directeur délégué de la rédaction des sports et présentateur de Tout le sport (TLS).

Lui qui se rêvait coureur cycliste dans son enfance a aussi commenté les Tours de France 2005 et 2006 avec Laurent Jalabert et Laurent Fignon.

Son équipe lui a réservé quelques surprises pour sa dernière jeudi, qui sera «tout sauf triste», a précisé Henri Sannier. «C’est le début d’une nouvelle vie. Je vais voyager, profiter de ma famille, et m’occuper de ma commune, Eaucourt-sur-Somme», dont il est maire depuis 1977.

Alors que l’audience de l’émission baissait ces dernières années, à 1,7 million de téléspectateurs en moyenne la saison dernière, soit 7,3% de part d’audience, France 3 a prévu une «nouvelle formule, nouveau concept, nouveau projet pour le magazine sportif le plus regardé du PAF», a promis la chaîne dans un communiqué.

Thomas Thouroude traitera l’actualité sportive «avec un ton résolument différent», a indiqué France 3. Céline Géraud animera le TLS du weekend. Henri Sannier sera de son côté sur son vélo samedi, au départ des 180 km de la Ronde picarde.

tsz/ial/mm

AFP061946 SEP 17

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent