Publié le Samedi 2 Septembre 2017 à

Sports > Omnisports

Euro 2017 de volley: la Belgique battue par la Russie en demi-finale (3-0)

Sébastien Hellinckx

La Belgique n’a jamais vu le jour face aux Russes. Objectif bronze pour les Dragons désormais.

Pour la première demi-finale de leur histoire à l’Euro de volley-ball, les Red Dragons ont semblé timorés face à la Russie, valeur sûre du continent. Habitués des demi-finales (neuf lors des dix derniers rendez-vous européens), les Russes n’ont jamais laissé les Belges entrés dans le match.

Dès l’entame de la rencontre, le bloc et la réception des champions d’Europe 2013 ont tout simplement dégouté la formation de Vital Heynen. Seul Tomas Rousseaux parvenait à faire la différence au filet mais les chiffres étaient sans appel : 25-14 pour la Russie. Dépassés au service, à l’attaque et en défense, les Red Dragons ne trouvaient jamais leur volley-ball.

Le second set n’était qu’une pâle copie de l’entame du match : beaucoup de fautes du côté belge, un bloc infranchissable en face et un moral au plus bas. Nos couleurs ne parvenaient pas à trouver les solutions pour se sortir de cette impasse, malgré une attaque de plus en plus efficace (25-17).

En manque cruel de confiance, Sam De Roo et ses partenaires semblaient incapables de réagir. Le début du troisième set confirmait la tendance de la soirée : les Russes étaient plus d’un cran au-dessus et mettaient les Belges en difficulté. De 8-2 à 22-11, l’équipe du nord de l’Europe ne tremblait pas et donnait une leçon de volley avant de conclure avec la manière (25-17).

Ce dimanche, les Dragons croiseront le fer avec la Serbie dans la course à la troisième place et à une médaille bien méritée. Les Serbes, outsiders de la compétition, se sont fait surprendre par l’Allemagne dans l’autre demi-finale (2-3). Quoi qu’il arrive, les Belges auront placé leur pays sur la carte du volley-ball européen et international cet été. Et c’est ce qu’on retiendra de leur Euro !

Russie - Belgique : 3-0

Sets : 25-14, 25-17, 25-17.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent