Publié le Vendredi 1 Septembre 2017 à

Actualité > Belgique

Amélie Nothomb, violée à l'âge de 12 ans, livre son témoignage choc

Rédaction en ligne

Dans les colonnes du Monde, Amélie Nothomb est revenue sur l’une des pires expériences de sa vie. L’écrivaine a été violée à l’âge de 12 ans.


Photonews

Photonews

À l’occasion de la sortie de son 25ème roman, Frappe-toi le cœur, l’écrivaine belge s’est confiée dans les colonnes du Monde le dimanche 27 août. Elle confie avoir eu une « enfance heureuse » malgré un lourd traumatisme : Amélie Nothomb a été violée à l’âge de 12 ans, un « événement clé » pour elle.

Elle a été agressée « sexuellement par quatre hommes » au cours d’une balade en mer au Bangladesh. « J’ai eu le sentiment de vivre avec un ennemi intérieur. Une sorte de monstre générateur d’angoisse. Ma vie a totalement basculé », rapporte-t-elle.

Ce n’est pas la première fois qu’Amélie Nothomb évoque cet épisode. Elle révélait déjà avoir été violée dans son livre Biographie de la faim paru en 2004. Après ce douloureux épisode, l’écrivaine est tombée dans l’anorexie à l’âge de 13 ans. « On ne sort pas comme ça de l’anorexie pure et dure. Quand on veut recommencer à manger, c’est l’horreur, on découvre qu’on ne sait plus manger, que le corps ne supporte plus rien, qu’on est malade tout le temps, avec l’impression d’être possédée par le démon », se souvient-elle.

Âgée à présent de 51 ans, Amélie Nothomb a réussi à en finir avec ses anciens démons même si ce souvenir continue de la hanter.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent