Publié le Samedi 26 Août 2017 à

Sports > Hockey

Euro de hockey: les Red Panthers s'inclinent en finale face aux Pays-Bas (0-3)

Rédaction en ligne

Les Néerlandaises ont maîtrisé la finale face à la Belgique et sont sacrées championnes d’Europe. Les Red Panthers ont décroché la médaille d’argent.

Belga

La Belgique n’est pas parvenue à faire douter les Pays-Bas dans la quête du titre de champion d’Europe de hockey féminin, samedi soir au Wagener Stadium d’Amsterdam. En finale, les Red Panthers, 14èmes au classement de la FIH, se sont inclinées 0-3 (repos 0-1) face à la nation hôte, N.1 mondiale, qui décroche son 9e sacre européen, son premier depuis 2011 à Mönchengladbach.

Devant 10.000 personnes quasi toutes dévouées à la cause Oranje, les Belges parvinrent à maintenir leurs adversaires néerlandaises hors de leur zone de danger durant la plus grande partie du premier quart-temps. Même si les Red Panthers ne réussirent jamais à pénétrer dans le cercle adverse, Aisling D’Hooghe ne dut presque jamais intervenir, sauf sur un premier tir de Xan De Waard à la 11e minute. Mais la pression des vice-championnes olympiques s’accentua en fin de période, avec comme conséquence l’ouverture du score pour les Pays-Bas sur un tip-in de Carlien Dirkse van den Heuvel (12e). Le 69e but des féminines néerlandaises contre la Belgique dans l’histoire de leurs duels officiels (contre 5 pour les Belges).

Plus rapide et plus technique, l’équipe de la coach australienne Alyson Annan ne relâcha jamais sa mainmise sur le match dans le 2e quart. Il fallut attendre la 27e minute pour voir une action construite de la Belgique se dessiner dans les 25 mètres de la zone adverse, mais sans vrai danger pour la gardienne batave Anne Veenendaal.

Au retour des vestiaires, la partie garda la même physionomie, avec une défense belge fort groupée et une Barbara Nelen au four et au moulin dans l’entre-jeu. Le score n’évolua plus jusqu’à 12 minutes du terme lorsque Kelly Joncker profita d’une balle traînant au deuxième poteau pour doubler l’avance d’une reprise en hauteur (48e). Niels Thijssen retira la gardienne D’Hooghe à 4 minutes de la fin pour évoluer à 11 joueuses de champ. Ce qui profita à l’attaque batave. Profitant d’un jugement arbitral contestable, les Néerlandaises bénéficièrent d’un penalty stroke à 52 secondes du terme, converti à plat par Ireen van den Assem (60e).

Si les Pays-Bas se sont offerts devant leur public leur 9e titre européen depuis la création du trophée en 1984, les Red Panthers ont quant à elles décroché une médaille d’argent historique, puisqu’elles n’étaient encore jamais montées sur le podium d’un tournoi international.

Plus tôt dans la journée, l’Angleterre, tenante du titre et 2e nation mondiale, avait obtenu le bronze en battant l’Allemagne (FIH-7) en petite finale.

Dimanche, sur le coup de 16h00, l’équipe belge masculine, les Red Lions, tentera également contre les Pays-Bas de monter pour la première fois sur la plus haute marche du podium continental après sa médaille d’argent dans son Euro de Boom en 2013.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent