2

Univers > Foot > Foot belge > Division 1A > Standard

Pro League: Orlando Sa connaîtra sa sanction le mardi 22 août

Belga |

Publié le Vendredi 18 Août 2017 à

Photo News

L’attaquant du Standard avait été exclu suite à l’utilisation de l’assistance vidéo lors du match face à Saint-Trond. Le Standard avait refusé la suspension de trois matches proposée par le parquet de la Fédération.

La commission des Litiges de l’Union belge de football (URBSFA) rendra sa décision le mardi 22 août concernant la sanction octroyée à Orlando Sa. L’attaquant portugais du Standard avait été exclu lors de la troisième journée suite à l’utilisation de l’assistance vidéo.

Le parquet de la Fédération avait proposé trois journées de suspension à l’encontre de Sa mais le Standard a refusé. Le club liégeois estime que son droit à un procès équitable a été violé car la cellule arbitrage de l’Union belge ne veut pas donner les images qui ont permis à l’assistance vidéo de trancher. Selon le Standard, le protocole complet de l’arbitrage vidéo n’est pas accessible. «  Comment peut-on avoir une sanction disciplinaire si on n’a pas les images et qu’on ne connaît pas les règles ?  », s’est interrogé Pierre Lochte. Le directeur juridique a également demandé à la commission des Litiges de se déclarer incompétente.

Dans le temps additionnel du match face à Saint-Trond, Sa avait donné coup à l’arrière de la cheville de Steven De Petter. L’arbitre Alexandre Boucaut n’avait pas vu la phase mais a pu revoir les images grâce à l’assistance vidéo. Sur base des images, Boucaut avait alors brandi le carton rouge au Portugais.

Orlando Sa pourra disputer la rencontre de ce vendredi soir face à Zulte Waregem. Si la décision du parquet est maintenue, il manquera les matchs face au Club Bruges (27/08), Charleroi (10/09) et Eupen (16/09).