Publié le Mercredi 16 Août 2017 à

Régions > Namur > Sports

1.000 joggeurs à la Miaou de Loyers

Rédaction en ligne

Le traditionnel jogging de la Miaou organisé dimanche en marge de la kermesse du village a une nouvelle fois battu son plein, avec plus de 1.000 coureurs répartis sur les deux distances et les courses pour enfants.


Un soleil radieux ce dimanche matin du côté de Loyers.

V.L

Un soleil radieux ce dimanche matin du côté de Loyers.

Découvrez toutes les photos de la course

Alors que certains coureurs avaient pour objectif de cumuler des points pour les classements du Challenge de la Ville de Namur ou Vals et Châteaux, d’autres coureurs avaient intégré cette course en guise de préparation au jogging de la descente de la Lesse fin du mois. C’était le cas du jeune Florian Howet qui a remporté la petite distance de 5 km en 16’45 et qui visera une place d’honneur au parcours de 13 km à la Lesse le 27 août.

Pour Sabine Froment, le parcours de la Miaou n’était pas adapté à son profil de coureuse, mais son coach souhaitait sa participation, axée sur un travail de vitesse. «  Je participerai au jogging de la Lesse fin du mois et aussi au championnat de Belgique de trail le 9 septembre. Mais au vu du profil de course peu adapté et un parcours trop roulant, je suis arrivée à Loyers avec des pieds de plomb  », confie Sabine.

La Gembloutoise fut néanmoins heureuse d’y retrouver des amis et des copains du club cinacien de l’Arch. Largement au-dessus du lot du côté de la gente féminine, Sabine s’est mêlée aux hommes, mais n’a pas pu trouver une cadence adaptée à la sienne. «  Certains, comme Christian Bultot ou Jean Lamour, sont partis trop vite, je n’ai pas voulu suivre. J’ai suivi Sergio Dos Santos qui court aussi dans mon club et c’était sympa de pouvoir jouer avec eux comme on le fait à l’entraînement.  »

El Matougui facile

Le parcours proposé était varié, alternant entre asphalte, portions de champs et sentiers boisés un peu boueux, ce qui convenait plus aux jambes de Sabine, qui a apprécié le passage dans le parc du château-ferme de Bossimé. Elle a terminé le parcours en 44’50 et 29e au général. Le maître masculin fut Mourad El Matougui, en vacances au pays, et qui avait déjà fait parler de lui la semaine précédente à Coutisse. Christopher Van Leendert (39’35) et Vincent Mottoul (39’53) ont complété le podium. «  Le départ a été précipité, nous n’avons même pas eu de décompte habituel. C’est parti vite, Eric Brossard est resté en tête pendant deux kilomètres et nous étions un petit groupe à l’arrière. Nous sommes ensuite revenus sur lui et Mourad, que je ne connaissais pas, a accéléré dans une descente  », confie Christopher, qui fut le seul à accrocher. Vers le 5e kilomètre, le Saint-Marcois a voulu tester son adversaire, en vain. Plus tard dans la course, le régional a retenté une échappée mais s’est alors mis dans le rouge, manquant un peu de fraîcheur et a du finalement laisser filer le futur vainqueur. «  J’ai un peu relâché en juillet et je suis papa pour la seconde fois depuis lundi dernier, j’ai donc bétonné ma future place de leader sans pouvoir gagner. J’espère réaliser une belle course au jogging de Namur puis j’allégerai sans doute les entraînements  », conclut Christopher.

La prochaine manche du Challenge de la Ville de Namur aura lieu le 3 septembre à Malonne.

F.G.

Classements complets : www.chronorace.be

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent