Publié le Samedi 12 Août 2017 à

Fun > Tourisme: on a testé pour vous

Offrez-vous des «vacances» inoubliables sur le sommet du Mont-Blanc: du rêve à la réalité!

Rodolphe Magis

Peut-être avez-vous rêvé un jour de contempler le monde sur le toit de l’Europe. Un désir de hauteur, de performance ou de dépassement de soi. Sachez que ce songe peut devenir réalité, grâce à de l’entraînement et à un bon guide. Nous l’avons fait. Prenez la cordée avec nous sur le sommet du Mont-Blanc, à 4808 mètres d’altitude.


Photo P. Tournaire

Photo P. Tournaire

« Le Mont-Blanc est un rêve que nous pouvons vous aider à réaliser ! » Tel est l’adage de la compagnie des guides de Saint-Gervais Les Contamines. C’est avec eux que nous avons vécu ce grand moment. Et plus particulièrement avec Roland et Alexis : nos guides.

Vidéos, photos 360 degrés et reportage complet ICI

Nous étions cinq journalistes, emmenés par Dimitri, l’organisateur du périple. Le sommet de l’Europe occidentale s’appréhende essentiellement par trois voies. L’Italie. Certainement la solution la plus difficile. Les trois monts au départ de Chamonix et de son Aiguille du Midi. Option plus risquée. Ou Saint-Gervais Les Bains, magnifique petite commune réputée également pour ses thermes et sa station de sports d’hiver.

Un stage de 6 jours : l’idéal

C’est cette troisième option que nous avons choisie. Vu que nous n’étions aucun des six des spécialistes en alpinisme, nous avons opté pour le stage « Objectif Mont-Blanc », en 6 jours, des guides de Saint-Gervais. Soit trois jours d’évaluation, de préparation technique et psychologique. Ainsi qu’une adaptation à l’altitude. Un jour de repos, puis l’ascension du Mont-Blanc en deux jours. Comptez entre 1500 et 1800 euros. Sans le matériel.

« C’est la formule idéale pour ceux qui n’ont aucune expérience de la haute montagne », souligne Alexis, un de nos guides. « Nous n’emmènerons jamais au sommet quelqu’un dont on ne connaît pas les aptitudes en alpinisme ! » On y apprend notamment la marche en cordée. L’utilisation des crampons. Et de l’escalade pure et dure, durant une matinée.

Vidéos, photos 360 degrés et reportage complet ICI

Quatre d’entre nous ont réussi leur pari. Ils en ont bavé. Mais ils s’en souviendront toute leur vie. Pas seulement du panorama à couper le souffle qui s’offre à vous là au-dessus. Mais surtout et avant tout de ce sentiment que l’on ressent, pendant l’aventure, de vivre pleinement. Car au-delà des paysages fascinants et du défi physique, le Mont-Blanc, c’est avant tout une aventure humaine incroyablement enrichissante !

À noter : trois sites pour votre voyage

www.guides-mont-blanc.com

www.saintgervais.com

www.savoie-mont-blanc.com

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent