Publié le Samedi 22 Juillet 2017 à

Régions > Centre > Actualité

Ce samedi, Le Beau Vélo de RAVeL se pose à La Louvière !

Rédaction en ligne

Chaque semaine, Le Beau Vélo de RAVeL vous fait découvrir les jolis coins et curiosités de Wallonie et de Bruxelles à vélo, du 24 juin au 17 septembre.

Ce samedi 22 juillet, c’est à La Louvière, que le village du Beau Vélo de RAVeL s’installe. Une commune qui compte deux sites reconnus au patrimoine mondial de l’humanité : les ascenseurs du Canal du centre historique et le Bois- du-Luc. L’inscription, libre et gratuite, se fait sur le site de départ dès 9h.

Les 1100 premiers inscrits reçoivent un T-Shirt aux couleurs du Beau Vélo de RAVeL et les 2000 premiers bénéficient d’un délicieux brunch.

Le départ de la balade groupée commence à 13h10 et au retour, à 16h, les concerts gratuits commencent !

Tout au long de la journée, sur le site, des animations et des activités sont proposées par les différents partenaires, sans oublier le KID’S village ! Wallonie Aventure Nature Tourisme propose une initiation à la spéléologie avec ses 45 mètres de galeries montées sur remorques ! l’APAQ-W et ses producteurs locaux vous font découvrir la richesse des productions agricoles wallonnes dans le village Wallonie gourmande.

Cette semaine, encadré par les sportifs, Elodie Orbaen et Nicky Covin, l’Adeps vous offre une initiation à la plongée. L’atelier de céramique « Keramis » est représenté au stand 365.be et l’Institut du Patrimoine Wallon vous présente le Musée Royal de Mariemont

Rendez-vous ce samedi, Place communale à La Louvière

Olivier Colle accueillera sur son tandem Stéphanie Dermaux, coach sportive et présentatrice de l’émission Fit Tonic sur la Deux télé. A la halte ravito, le chef étoilé Didier Bernard, de l’établissement Les Gourmands, vous présentera une de ses spécialités.

Si vous n’êtes pas trop en forme pour pédaler les 29km de la boucle ou si vos enfants vous accompagnent, l’Adeps propose un parcours d’une dizaine de kilomètres, encadré par leurs moniteurs.

C’est depuis la Place communale que le peloton va démarrer un peu après 13h. Après 100 mètres, vous passerez devant l’ancienne manufacture Boch où le centre Keramis a élu domicile. Ce nouveau musée dédié à la céramique préserve et valorise le patrimoine matériel et immatériel de la faïencerie et toute activité touchant au domaine de la céramique.

Il ne vous faudra pédaler qu’un peu plus d’un kilomètre pour atteindre le canal du Centre historique et emprunter le chemin du halage. Vous longerez la Cantine des Italiens, haut lieu de l’immigration italienne construite en 1946-1947 par les usines Gustaves Boël pour accueillir les ouvriers venus de la péninsule afin de travailler dans les mines et usines sidérurgiques de la région. Et pour l’anecdote, c’est ici qu’Adrien Joveneau a réalisé la toute première édition du Beau Vélo de RAVel en 1999 !

Le parcours vous emmènera jusqu’aux ascenseurs du canal, dont l’imposant ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu. Avec ses 102 mètres de haut et 135 mètres de long, il s’agit de l’ascenseur funiculaire le plus haut du monde.

Quelques kilomètres avant l’arrivée, vous pénétrerez au cœur du site minier, Le Bois-du-Luc, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO

De retour à la Place communale, vous pourrez vous désaltérer et vous sustenter tout en assistant aux showcases de Cari-Q, Mia Lena, Xamanek et de Slimane, qui se produiront sur la scène du Beau Vélo de RAVeL dès 16h.

Rendez-vous sur Vivacité ce samedi 22 juillet entre 13h et 17h et sur La Une télé, ce dimanche 23 juillet à 13h40.

Pour tout savoir sur Le Beau Vélo de RAVeL :

https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_le-beau-velo-de-ravel

https://www.facebook.com/LeBeauVeloDeRavel

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent