46

Univers > Foot > Foot belge > Division 1A > Standard

Hermosillo, le premier Mexicain du Standard, évoque l'arrivée d'Ochoa à Sclessin: "Un pas en arrière"

E.Px |

Publié le Mardi 11 Juillet 2017 à

Photonews

Guillermo Ochoa n’est pas le premier joueur de son pays à poser ses valises en bord de Meuse. En 1989, Carlos Hermosillo avait été le premier Mexicain à débarquer en Belgique en animant le mercato estival d’un club qui avait aussi engagé Jacob, Schaessens et Bettagno. Le tout pour 100 millions… de francs belges (2,5 millions d’euros).

La carte d’identité de footballeur du joueur de Club America annonçait comme caractéristique principale : buteur racé. Sa carrière démontrera que c’était le cas puisque celui qui a participé aux Mondiaux 1986 et 1994 est le quatrième réalisateur de l’histoire de l’équipe nationale avec 35 buts. Hélas, il n’a pas démontré son opportunisme sous nos cieux. Ce fut même un échec cuisant pour celui qui évoluait à Sclessin avec ses chaussures de la… Coupe du monde 1986. Malgré la présence de son épouse, de ses parents, de son frère et de sa sœur venus l’aider à combattre le mal du pays, et victime de quelques blessures, il ne trouva jamais ses marques alors qu’à l’époque un club ne pouvait aligner que trois étrangers.

Contexte peu favorable

Celui qui caressait la pelouse avant de se signer au moment d’entamer chaque match n’était pas non plus dans un contexte favorable. Urbain Braems venait d’être remercié et remplacé par Georg Kessler. « D’après ce que l’on m’a dit, le Standard a touché le fond. Il veut revenir vers le sommet de la pyramide. Personne dans l’équipe ne croit qu’on peut être un favori du championnat. Moi si ! J’ai toujours confiance et je pense qu’on peut causer la surprise » déclarait-il à l’époque. À peu de chose près, la situation semble identique pour Ochoa. Qui a l’avantage d’avoir déjà évolué en France et en Espagne. Hermosillo, lui, sortait pour la première fois du Mexique. Au point de découvrir une autre ambiance.

Un article à découvrir via notre nouveau site digital.