Publié le Lundi 10 Juillet 2017 à

Actualité > La météo de Luc

Les nouvelles de Luc Trullemans ne sont pas bonnes, mais «une amélioration est attendue à partir du week-end prochain»

Luc Trullemans, météorologue

Alors que le temps n’est pas au beau fixe depuis quelques jours, Luc Trullemans nous annonce que la situation devrait durer toute la semaine.


© DR

© DR

La circulation atmosphérique a totalement changé sur l’Europe occidentale avec un flux d’ouest en altitude, drainant perturbations et dépressions de l’Océan atlantique vers les Îles britanniques et nos régions. Une de ces dépressions arrivera ce mardi au sud de l’Irlande et ira se loger plus tard sur le nord de l’Allemagne en passant par le sud de la Mer du nord.

Elle sera, pour ces deux prochains jours, à l’origine d’un temps souvent nuageux et devenant pluvieux et venteux dans le courant de l’après-midi de mardi et toute la journée de mercredi. Cette perturbation sera bien active et donnera des précipitations de pluies entre 20 et 30 L/M². Le vent qui soufflera d’abord du sud-ouest virera mercredi au nord-ouest en soufflant en rafales avec des pointes d’abord de 45-55 km/h augmentant mercredi entre 50 et 70 km/h. Les températures diurnes resteront basses pour la saison et ne devraient pas dépasser mercredi 19 à 20º en plaine et à la mer et 15 à 18º en Ardenne.

Jeudi sera la journée la plus acceptable de la semaine car nous devrions profiter du passage d’une crête anticyclonique qui aura pour conséquence d’assécher l’atmosphère avec 7 à 10 heures d’ensoleillement et des maxima remontant quelque peu, entre 17 et 22º selon les régions. Le temps de vendredi sera à nouveau contaminé par le passage d’une zone de pluie ou d’averses pouvant donner 5 à 15 L/M² dans un air océanique où les maxima resteront le plus souvent en dessous de la barre des 20º. Pendant ce temps la pression atmosphérique commencera à s’élever graduellement des Açores vers la France et le centre du continent européen.

Cette évolution contribuera à repousser, pour le week-end prochain, les perturbations atlantiques vers le nord des Îles britanniques et de la Mer du nord et un air plus doux envahira le nord-ouest de la France et nos régions. Dès lors il devrait donc faire plus sec et plus doux avec temporairement encore un ciel nuageux mais devenant plus lumineux à partir de dimanche. Les températures remonteront lentement pour atteindre dimanche après-midi des valeurs maximales entre 19 et 22º en Ardenne et de 22 à25º ailleurs.

Pour la semaine prochaine, les nouvelles ne sont pas trop mauvaises car les modèles d’ensembles GFS-ECMWF montrent que nous devrions rester sous une influence anticyclonique favorable au beau temps avec des températures qui devraient rester cantonnées entre 20 et 26º (à confirmer ultérieurement !).

Luc Trullemans

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent