21

Univers > Foot > Foot belge > Division 1A > Standard

Le Standard s'impose à Walhain (0-3) en amical

Didier Schyns |

Publié le Samedi 1 Juillet 2017 à

C.B.

Les Rouches ont fait le break dans les derniers instants face à cette formation de D2 amateurs.

Les buts : 31 e  R. Mmaee (0-1), 84 e  Raman (0-2), 89 e  Raman (0-3).

Standard : Bodart (46 e  Gillet), Goreux (46 e  Luchkevych), Luyindama (46 e  Scholz), Kosanovic (46 e  Laifis), Andrade (46 e  Fiore, 74 e  Deom), Bokadi, Marin (46 e  Cavagnera), Legear (24 e  Dossevi), Edmilson (46 e  Raman), Ndongala, (46 e  Sa), R. Mmaee (68 e  Pocognoli).

Sous les yeux de Gérard Linard, le nouveau président de la fédération belge de football, le Standard a remporté, hier en début de soirée au stade des Boscailles de Walhain, un troisième succès en match amical, après ceux signés à Aywaille (0-4) et la veille à Battice face à Wiltz (10-0). Au tout petit trot, en ne se procurant que très peu d’occasions franches. « Mes joueurs étaient très fatigués », concédait au coup de sifflet final un Ricardo Sa Pinto décidément très populaire, qui n’a refusé aucune photo et aucun selfie avec les supporters rouches amassés à proximité du vestiaire liégeois. « Ce n’était pas aussi fluide que vendredi face à Wiltz, mais je ne suis pas déçu, parce que cette fatigue est normale au terme de deux semaines de travail intensif… »

Après l’ouverture du score par Ryan Mmaee peu après la demi-heure de jeu, d’un envoi bien placé, le Standard a dû attendre, face une équipe de Walhain (division 2 amateurs) parfaitement organisée et solidaire, les dernières minutes du match pour fixer les chiffres à 0-3, grâce à deux buts de Raman, aligné comme deuxième attaquant aux côtés d’Orlando Sa en deuxième mi-temps. Le premier sur un centre de Cavagnera repris de la tête par Sa sur le poteau, le deuxième d’un tir décoché de l’extérieur du rectangle brabançon.

Les débuts de Pocognoli

Que retenir d’autre ? Que pour la première fois depuis son arrivée à Liège, Ricardo Sa Pinto a testé, durant les quarante-cinq premières minutes de jeu, un système de jeu en 4-2-3-1, alternative au classique 4-4-2 sur lequel il a beaucoup œuvré jusqu’ici. « Et on va continuer à travailler les deux schémas », confie le coach portugais. Qui n’a pu compter sur les services d’Ishak Belfodil et d’Ibrahima Cisse, absents de ce déplacement à Walhain. Inutile, en effet, de courir le moindre risque avec deux éléments dont on sait qu’ils ne resteront plus longtemps à Sclessin. « Belfodil n’est pas en condition pour jouer », indique Sa Pinto. À l’inverse, Sébastien Pocognoli a fêté ses premières minutes de jeu depuis son retour en bord de Meuse, alors que Bokadi a été le seul élément à disputer tout le match.

> Renaud Emond n’a pas effectué le déplacement à Walhain. En cause, une fatigue aux adducteurs.

> Le noyau C comprend un joueur de moins : Samy Mmaee (D2 néerlandaise) a été prêté à MVV Maastricht jusqu’au terme de la saison 2017-2018.

> Sorti blessé vendredi soir à Battice lors du succès 10 à 0 face à Wiltz, Dimitri Lavallée souffre d’une entorse du genou qui devrait le maintenir plusieurs semaines sur le flanc.