Publié le Mercredi 21 Juin 2017 à

Sports > Basket > International

Euro 2017 de basket: les Belgian Cats contre l'Italie en quarts de finale, ce jeudi, pour une place au Mondial

Rédaction en ligne

L’Italie sera l’adversaire de la Belgique en quarts de finale du championnat d’Europe de basket féminin ce jeudi à l’Arena de Prague.

Les Italiennes se sont en effet imposées sur le fil 49 à 48 face à la Hongrie en match de barrage mardi.

Les Belgian Cats s’étaient hissées directement en quarts de finale lundi en terminant en tête de leur groupe avec trois victoires en trois matches, contre le Monténégro (66-64), la Russie (76-75 après prolongation) et la Lettonie (62-58).

L’enjeu, outre une place dans le dernier carré de l’épreuve, sera une place qualificative pour le championnat du monde 2018 en Espagne (du 22 au 30 septembre). Il s’agirait d’une qualification historique pour le basket belge (messieurs et dames confondus). Jamais la Belgique n’a encore disputé un Mondial chez les seniors.

Seul le basket féminin, chez les jeunes, a eu l’honneur de participer au championnat du monde. En 2007 à Moscou chez les U21 avec Arvid Diels comme coach, Jana Raman, Sofie Hendrickx et Marjorie Carpréaux avaient pris la 5e place du Mondial Espoirs.

En 2010 à Toulouse, les U17, avec Emma Meesseman, Julie Vanloo, Antonia Delaere et Hanne Mestdagh, avaient terminé au pied du podium, 4e, battues par la Chine pour le bronze avec Daniel Goethals.

En 2012, à Amsterdam, chez les moins de 17 ans aussi, les filles d’Arvid Diels avec Heleen Nauwelaers et Kyara Linskens avaient terminé 7e.

Enfin, chez les moins de 19 ans en 2015 à Chekhov en Russie, Arvid Diels, encore, et ses filles avaient terminé 5e avec Serena-Lynn Geldof et Heleen Nauwelaers, en piste à l’Euro à Prague.

L’Italie reste jouable pour la Belgique. Les Italiennes ont gagné outre leur barrage mardi, deux rencontres de poule (80-60 contre la Biélorussie et 68-61 contre la Slovaquie) et perdu d’un point seulement (53-54) contre la Turquie. Mais la formation d’Andrea Capobianco a surtout perdu sa joueuse phare (ex-WNBA à Los Angeles Sparks en 2005), Laura Macchi (ailière, 1m88), victime d’une fracture de la mâchoire contre la Turquie samedi et déjà opérée lundi.

Les Belgian Cats, sans Ann Wauters, avaient rencontré l’Italie (sans Macchi) lors du tournoi de Latina à Rome en préparation, avec une défaite sur le fil 68-62.

En cas d’accession en demi-finales, la Belgique affronterait le vainqueur du duel entre l’Espagne et la Lettonie.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent