Publié le Jeudi 27 Avril 2017 à

Sports > Athlétisme

Memorial Van Damme: Nafissatou Thiam, tête d'affiche de la 41e édition de la finale de la Ligue de Diamant

Belga

Nafissatou Thiam est la tête d’affiche, au propre comme au figuré, de la 41e édition du Memorial Van Damme, finale de la Ligue de Diamant, le 1er septembre au stade Roi Baudouin, à Bruxelles.


© Belga

© Belga

La championne olympique de l’heptathlon à Rio est en effet le premier grand nom annoncé par les organisateurs. Nafi Thiam est aussi présente sur l’affiche officielle de l’événement dévoilée jeudi en même que temps le tableau mis aux enchères pour une bonne œuvre.

Le principal objectif de Nafi Thiam sera, en 2017, les championnats du monde à Londres au mois d’août et elle sera présente le 1er septembre au Memorial Van Damme, « parce que c’est un honneur et un vrai plaisir de clôturer sa saison devant le public du Memorial », a confié la Namuroise, liégeoise d’adoption.

L’affiche présente une Nafissatou Thiam, souriante, passant une barre à la hauteur, sa discipline de prédilection avec une vue du stade Roi Baudoin en arrière-plan.

Un tableau peint par un artiste rwandais, Munana Gatera la représentant également au saut en hauteur, sera par ailleurs mis aux enchères pour récolter des fonds en faveur de l’association caritative, « Thousand Hills of Hope », dont le visage Imana Truyers, une athlète belgo-rwandaise, 3e de la Cross Cup, était aussi présente jeudi à Bruxelles.

« Nous voulons récolter 30.000 euros pour aider à la reconstruction d’une pédiatrie à Kansi, au Rwanda », a précisé Cedric Van Branteghem, le directeur du Memorial Van Damme.

Traditionnellement, le rendez-vous bruxellois clôture les étapes de la Ligue de Diamant en accueillant les finales de plusieurs disciplines. La veille du meeting bruxellois, la finale de l’épreuve du disque se déroulera sur la Place de la Monnaie.

La Ligue de Diamant débute à Doha le 5 mai pour se poursuivre avec Shanghaï le 13 mai. Douze rendez-vous sont prévus avant les finales le 24 août à Zürich et le 1er septembre, donc, à Bruxelles.

L’événement au stade Roi Baudouin fera la part belle aussi au sport paralympique. De grands noms étaient absents l’an dernier en raison des jeux Paralympiques de Rio. Le 1er septembre, les organisateurs ont mis à l’affiche Peter Genyn, le double champion paralympique à Rio (100m-400m), sur 200m en fauteuil roulant (T51-54), distance qui remplacera le 400m aux jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. Liva De Clercq, 9e à Rio, et la jeune espoir Gitte Haenen seront au départ du 100m dames (T42-44).

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent