Publié le Vendredi 7 Avril 2017 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Succès à «L'Horizon»: un candidat d'« Objectif Top Chef » ouvre son resto dans le Brabant wallon

Laura Vliex

Après une prestation remarquée dans « Objectif Top Chef », le jeune Alessandro Ciriello (20 ans) a ouvert son propre restaurant à Chaumont-Gistoux. Il y propose une cuisine fine et gourmande.

Photos

C’est en surfant sur le Net qu’Alessandro Ciriello est tombé, un peu par hasard, sur l’annonce d’un restaurant à remettre dans le Brabant wallon (« L’Orée des Champs », ndlr). « Je suis originaire de Rixensart », nous confie le jeune chef.

« Je connaissais le restaurant et je suis littéralement tombé amoureux de l’endroit que j’ai ensuite complètement réaménagé selon mes envies. »

Toute la décoration a été minutieusement imaginée.

La couleur des chaises est carrément assortie à celle des cartes !

Le cadre est chaleureux et tendance, pensé dans des tons mordorés, noirs, gris et boisés.

Depuis les grandes baies vitrées, on peut apercevoir, la campagne, les champs, « L’horizon », précise Alessandro Ciriello qui a été inspiré par ce paysage dont on ne devine pas l’étendue.

Derrière ce nom, se cache aussi l’ambition du chef

Fils de restaurateur

Au départ, la cuisine n’était pas sa passion (il préférait le football), elle l’est devenue par la force des choses.

« Mon père est restaurateur. Il tenait « Le Caprice » avec ma mère à Wavre. La cuisine, j’ai donc toujours baigné dedans » Aujourd’hui, c’est devenu une véritable vocation. « Quel bonheur de voir les gens sourire en savourant vos plats », nous dit-il. Chaque soir, entre deux services, il vient d’ailleurs saluer ses clients et recueillir leurs impressions. « Je suis jeune. J’ai encore des choses apprendre. » En cuisine, c’est son père qui l’épaule. Sa mère, son frère et sa petite amie ont aussi rejoint le navire. L’histoire d’une famille, d’origine italienne, dont la cuisine prend son inspiration aux quatre coins du monde. « L’été, j’aime proposer des saveurs africaines. La cuisine asiatique me parle beaucoup ». Alessandro Ciriello définit sa cuisine comme un savoureux mélange entre la gastronomie et la gourmandise. « J’ai travaillé pour Peter Goossens, Yves Mattagne, Maxime Colin et, même si j’ai beaucoup appris à leurs côtés, il me manquait cet aspect gourmand. J’ai horreur de sortir d’un restaurant gastronomique en ayant faim. »

Plats signatures

A « L’Horizon », les portions sont copieuses mais raffinées ! La carte change à chaque nouvelle saison à l’exception de quelques plats signatures qui devraient rester au menu.

C’est le cas du magret de canard accompagné de ses légumes gourmands et de sa sauce teryiaki. « C’est le plat qui m’a permis de me qualifier à « Objectif Top Chef ».

La qualité et la tendreté de la viande, qui provient de la Ferme de la Tour, à Glimes, étaient irréprochables.

Dans le choix d’entrées, c’est l’œuf parfait qui fait mouche. « Il est préparé comme un carbonara. Il s’agit d’une crème de lard infusée dans laquelle on cuit un œuf à 63ºc. Les courgettes et les shiitakes (des champignons asiatiques, ndlr) viennent alléger la préparation. »

Les noix de Saint-Jacques de Saint-Malo, accompagnées de leurs gnocchis de pommes de terre enrobés à la truffe blanche d’Alba et d’un jus de cresson, sont à tomber. On a aussi fort apprécié la langoustine royale.

Pour le dessert, Alessandro mise sur une idée originale et innovante qui nous a immédiatement conquis : un chariot à desserts. A l’instar du traditionnel chariot de fromages, le chariot de « L’Horizon » est garni de cannelés, de madeleines, de moelleux au chocolat, de tartelettes.

« C’est l’âme du restaurant », précise le chef qui a également une formation de pâtissier.

Des mises en bouches aux mignardises, la présentation de chaque assiette est précise, soignée, épurée et proposée dans des services de qualité et dans l’air du temps.

A découvrir d’urgence !

Laura Vliex

Infos et réservations. : L’horizon, 50, rue du Moulin 1325 Chaumont-Gistoux (Dion-Valmont). Tél : 010/22.75.65 ou restaurantlhorizon@gmail.com. Fermé le mardi et le mercredi. Lunch à partir de 19€, menu à partir de 36€ en soirée.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent