Publié le Mercredi 15 Mars 2017 à

Régions > Verviers > Sports

Course à pied: 2.500 coureurs attendus aux 40e Crêtes de Spa le 25 mars

Belga

2.500 coureurs sont attendus au départ de la 40e édition des Crêtes de Spa qui se déroulera le 25 mars, a annoncé mercredi Sébastien Legat, responsable de Golazo, à la tête de cette épreuve depuis 2012. Quelque 4.000 à 4.500 participants sont attendus sur les cinq épreuves prévues durant la journée.


Quelques modifications de parcours sont prévues pour cette 40e édition.

(Arch.) GDS

Quelques modifications de parcours sont prévues pour cette 40e édition.

Pour cette édition anniversaire, les organisateurs ont décidé de changer quelque peu le parcours en introduisant la promenade Jacques Houyon en lieu et place du chemin des Moutons, première des trois difficultés du tracé, a indiqué Christian Marchot, coordinateur de l’épreuve. La fin de parcours sera également modifiée avec une incursion dans les bois, au lieu de deux km de route, peu après le sommet de Cherville, ultime côte de ces Crêtes avant l’arrivée devant le Château de la Fraineuse.

Ces modifications vont changer la tactique de course et la physionomie des coureurs susceptibles de l’emporter, estime Patrick Dortu vainqueur en 2012 et 3e lors de la défunte édition. « Il faudra être plus complet et pouvoir passer partout, surtout dans des conditions assez grasses. »

Les Crêtes accueilleront aussi plus de 500 traileurs (57 km) ainsi que les joggeurs qui se mesureront désormais sur 10 km et non plus 8 comme par le passé. Les marcheurs pourront également prendre, entre 7h30 et 10h, le départ des épreuves du 10 et du 21 km.

Les Crêtes de Spa, imaginée en 1977 par Guy Nezer, font partie de l’Histoire de la course à pied à allure libre. Elles ont attiré jusqu’à 5.000 coureurs et les meilleurs athlètes belges de l’époque comme Léon Schots (1985 et 1987) et Vincent Rousseau (1986).

Cette édition anniversaire permettra aussi aux organisateurs de retracer 40 ans d’histoire au travers de quatre périodes : les pionniers anglais, la venue des vedettes, l’ère Vankerkom-Gérôme, vainqueurs de 8 éditions à eux deux et enfin l’avènement des régionaux depuis quelques années.

Ceux-ci seront encore favoris puisqu’Olivier Remacle, champion de Belgique de trail, et Vincent Casterman, tous deux en grande forme sur semi-marathon, devraient se disputer la victoire sur le 21 km alors que le trail verra Mathieu Deville, champion du Luxembourg sur trail, Xavier Diepart et Huub Van Noorden, trois fois vainqueur de l’épreuve spadoise, jouer les premiers rôles.

Les départs sont fixés à 9h (trail), 11h15 (10 km) et 13h05 pour les Crêtes, l’épreuve phare. Le droit d’inscription pour cette dernière est de 18 euros.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent