Publié le Vendredi 17 Février 2017 à

Régions > Liège > Actualité

Liège: une mère toxicomane condamnée pour le décès par overdose de son enfant de 19 mois

Belga

Une Liégeoise âgée de 40 ans a été condamnée par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 2 ans de prison avec sursis et à une amende de 3.000 euros avec sursis après avoir causé le décès de son enfant de 19 mois. En raison d’un défaut de prévoyance et de précaution de sa mère toxicomane, l’enfant avait absorbé de la méthadone et avait fait une overdose.

Illustration www.mamanpourlavie.com

Les faits s’étaient déroulés au domicile de l’amie de la mère de l’enfant. Les deux dames se fréquentaient pour assouvir leur consommation de stupéfiants et d’alcool. Une petite fille avait assisté à la soirée qui s’était déroulée la nuit du 12 au 13 octobre 2011 et était parvenue à s’emparer d’une gélule de méthadone.

Le constat du décès par overdose de l’enfant avait été réalisé à l’hôpital. L’enquête avait démontré que la mère de l’enfant se souciait peu de son sort. Elle n’avait été que peu suivie durant sa grossesse et elle avait continué à se droguer et à consommer de la méthadone sans en avertir son gynécologue.

L’enquête avait révélé que la maman de la fillette la laissait habituellement sans surveillance. La petite fille avait pour habitude de porter à la bouche tous les objets qu’elle trouvait. Malgré cela, sa maman avait négligé de la surveiller alors qu’elle savait que de la méthadone était laissée à sa portée lorsqu’elle fréquentait une amie toxicomane.

Le tribunal a condamné la mère de la victime à une peine de 2 ans de prison avec sursis et à une amende de 3.000 euros avec sursis. L’amie de la maman, elle aussi poursuivie, a été acquittée au bénéfice du doute.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent