Publié le Jeudi 16 Février 2017 à

Régions > Liège > Actualité

Publifin: Grégory Philippin deviendra bourgmestre d'Ans en mars prochain

Belga

Grégory Philippin succédera à Stéphane Moreau à la tête de la commune d’Ans lors d’une prochaine séance du conseil communal programmée en mars mais la date n’a pas encore été arrêtée, a-t-on appris jeudi auprès du Directeur général de la commune.

Capture d’écran

Cette décision n’interviendra cependant que lorsque Stéphane Moreau, actuellement empêché, aura envoyé sa lettre de démission à la commune.

Si le bourgmestre en titre a officiellement annoncé qu’il démissionnerait de son poste de bourgmestre, il n’a pas encore notifié cette décision à la commune, a appris Belga à bonne source. Lors de la prochaine séance du conseil communal, un avenant au Pacte de majorité devra, selon la loi, être approuvé par les élus communaux afin de permettre à Grégory Philippin, actuel échevin du Logement, des Travaux et des Sports de devenir bourgmestre d’Ans.

Un accord est déjà intervenu au sein de la majorité pour valider ce choix mais la situation est bloquée parce que le PS ne parvient pas à s’accorder sur le nom du futur échevin qui, numériquement, remplacera Stéphane Moreau au sein du collège.

Un arrangement prévoyait une passation de relais entre Henri Huygen et Christophe Kersteens dans le courant de l’année 2017. Cet accord semble désormais caduc. Christopher Gauthy, Fernand Gingoux, bourgmestre en 2007, et Francy Dupont, président du conseil, semblent également prétendants à la fonction échevinale.

Thomas Cialone, qui sera tête de liste MR en 2018, continue à exercer la fonction de bourgmestre jusqu’au prochain conseil communal.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent