Publié le Jeudi 16 Février 2017 à

Sports > Cyclisme > Route

Tour d'Andalousie: Thibaut Pinot se paye Alberto Contador sur la 2e étape, Tim Wellens fait le show (vidéo)

Gr.I.

Le Français Thibaut Pinot (FDJ) a surpris tous les observateurs en débordant l’Espagnol Alberto Contador (Trek-Segafredo) dans les 300 derniers mètres de la deuxième étape du Tour d’Andalousie (2.HC), qui se concluait sur la difficile montée de l’Alto Peña del Aguila.


Alberto Contador, battu par Thibaut Pinot mais désormais leader du général.

Photo News/Cor Vos/Gomez

Alberto Contador, battu par Thibaut Pinot mais désormais leader du général.

Le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal) a fait le show durant cette deuxième étape de la 63e édition du Tour d’Andalousie, aussi nommé Ruta del Sol. Le coureur limbourgeois faisait partie d’une échappée de cinq coureurs avec le Belge Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) notamment, avant de partir en solitaire à 50 kilomètres de l’arrivée, alors qu’il comptait encore six minutes d’avance sur le peloton.

Dans ce même peloton, les équipes des favoris, dont le Team Sky et Trek-Segafredo, ont fait le travail pour revenir sur Wellens, juste avant la dernière ascension de la journée, l’Alto Peña del Aguila. Cette courte côte de moins de cinq kilomètres à près de 8,5 % de moyenne allait toutefois décider du vainqueur final, Wellens étant repris à 5.500 mètres de la ligne.

À 2,5 kilomètres de l’arrivée, l’Espagnol Alberto Contador (Trek-Segafredo), comme la veille, s’essayait à l’offensive en solitaire et lâchait tous ses adversaires pour filer en tête de la course. Tous les observateurs le pensaient alors parti vers un succès aisé. Mais dans le dernier kilomètre, alors que la pente se voulait moins rude, Contador voyait le Français Thibaut Pinot (FDJ) fondre sur lui.

Contador nouveau leader

Ce dernier revenait dans la roue du grimpeur madrilène à 300 mètres de l’arrivée avant de le déborder au sprint, pour s’offrir la vingtième victoire de sa carrière, la première de cette saison. Pinot devance ainsi Contador et l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), qui portait le maillot rouge de leader du classement général.

Malgré sa victoire du jour, Thibaut Pinot reste deuxième au classement général derrière Alberto Contador, nouveau leader avant le contre-la-montre individuel de 12 kilomètres prévu ce vendredi.

Notons la belle performance du Belge Floris De Tier (Lotto NL-Jumbo), âgé de 25 ans, qui se classe 10e de l’étape, après une belle 20e place accrochée la veille.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent