Publié le Mercredi 18 Janvier 2017 à

Actualité > Epargne

Oups: au-délà d'un certain montant, la pension brut provoque... une diminution de la pension net!

Rédaction en ligne

Selon une étude commandée par le journal flamand De Tijd, avoir une pension brut trop haute peut, au-delà d’un certain montant, résulter en une… diminution de la pension net. Le ministre Bacquelaine va étudier le problème.


Daniel Bacquelaine

Photonews

Daniel Bacquelaine

Il y a peu, le Gouvernement Michel a décidé de repousser l’âge de la pension à 67 ans. Les conditions concernant les prépensions ont également été modifiées récemment. Quoi qu’il en soit, le ministre Bacquelaine a répété, à de nombreuses reprises, que toute personne qui « travaillait plus longtemps », verrait sa pension augmenter.

Des propos… par forcément vrais. En effet, selon Pieter Gillemon, directeur de Taks Services, du cabinet d’audit PwC, toute personne qui voit sa pension annuelle passer la barre des 15.570 euros brut verra… sa pension net diminuer. L’exemple donné par le Nieuwsblad est clair : « Celui qui travaille plus longtemps et touche 16.500 euros brut aura 100 euros de moins qu’une personne dont la pension se situe sous 15.570 euros ».

Contacté par De Tijd, Daniel Bacquelaine réagit : « Il faut qu’une augmentation de la pension brut résulte en une augmentation de la pension net ». Il parlera donc de ce problème lors du prochain conseil des ministres.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent