Publié le Dimanche 15 Janvier 2017 à

Sports > Cyclisme > Cyclo-cross

Coupe du monde de cyclo-cross: une nouvelle victoire pour Wout Van Aert à Fiuggi, lourde chute de Toon Aerts

Belga

Wout Van Aert (Crelan-Charles) a remporté la 8e des 9 manches de la Coupe du monde de cyclo-cross, dimanche à Fiuggi en Italie. Son plus solide rival, le champion d’Europe, Toon Aerts (Telenet-Fidea) a lourdement chuté à deux tours de la fin sur un parcours verglacé alors qu’il tentait de rester pas trop loin dans le sillage de Wout Van Aert.


© Belga

© Belga

Toon Aerts a heurté un arbre dans sa chute se tenant l’épaule gauche alors que les Mondiaux se profilent à l’horizon dans quinze jours.

C’est la 4e victoire en Coupe du monde pour Wout Van Aert, la 15e de saison. Le champion du monde et champion de Belgique conforte sa place de leaer de la Coupe du monde. Wout Van Aert s’est imposé devant Marcel Meisen, 2e et Tom Meeusen (Telenet-Fidea), 3e.

Chez les dames, le parcours était déjà très glissant par le froid congelant les parties boueuses. La Néerlandaise Marianne Vos s’en est le mieux sortie dominant l’épreuve devant la Tchèque Katerina Nash, 2e et une autre Néerlandaise Sophie De Boer, 3e, assurée de remporter le classement final de la Coupe du monde. Victime de deux chutes en début de course, Ellen Van Looy a finalement pris la 7e place. C’est la deuxième victoire de Marianne Vos en Coupe du monde cette saison après son succès à Heusden-Zolder, la 6e de sa saison. Sanne Cant, ainsi que les Néerlandaises Lucinda Brand et la championne du monde Thalita De Jong avait fait l’impasse en vue du championnat du monde le 29 janvier à Bieles au Grand-Duché de Luxembourg.

Eli Iserbyt, champion du monde, a remporté la course chez les Espoirs alors que Quinten Hermans, le champion de Belgique, a pris la 3e place sur le podium. Entre les deux figures l’Italien Gioele Bertolini. Thijs Aerts, 5e, et Yannick Peeters, 6e, ont terminé dans le top 10. Au classement général après la 6e des 7 épreuves chez les Espoirs, Quinten Hermans, le champion d’Europe, s’est rapproché de Joris Nieuwhenuis, mais le Néerlandais, 10e à Fiuggi reste en tête avec 230 points, à bonne longueur d’Hermans (185). C’est la 6e victoire de la saison pour Iserbyt.

Chez les juniors, Toon Vandebosch a pris la 3e place derrière deux Français. Antoine Benoist l’a emporté devant Maxime Bonsergent. Après 6 des 7 épreuves, Vandebosch conserve la tête 180 points, pour 160 désormais à Antoine Benoist.

La dernière étape de la Coupe du monde aura lieu à Hoogerheide, aux Pays-Bas, le 22 janvier.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent