Publié le Lundi 19 Décembre 2016 à

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Volvo Amazon (1956 – 1970)

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Officiellement, le nom Amazon était uniquement utilisé dans les pays nordiques, car le constructeur allemand de motos Kreidler avait déposé le nom et c’est donc sous son nom de code (Série 120) que cette Volvo fut vendue et construite chez nous.

Volvo 123 GT Amazon

Volvo 123 GT Amazon

Lancée en septembre 1956 en berline à 2 ou à 4 portes et en février 1962 en break, la Volvo Amazon a en effet été produite de 1965 à 1970 dans l’usine Volvo de Gand avec une capacité initiale de 14.000 voitures par an. D’autres ont également été construites au Canada, à Halifax, pour les pays d’Amérique du Nord (sous le nom de Canadian) et en Afrique du Sud, à Durban, pour le marché local ainsi que, forcément, en Suède, à Göteborg.

Baptisée Amazon en l’honneur des célèbres guerrières de la mythologie grecque, elle est, aujourd’hui encore, l’un des modèles les plus emblématique de l’histoire du constructeur suédois, 667.791 exemplaires étant fabriqués entre septembre 1956 et juillet 1970. Ses lignes puisaient leur inspiration dans le style italien, britannique et américain. Le modèle de base était la Volvo 121 (moteur 1600 de 60 ch), tandis que la 122S était sa version sportive (76 ch), avec un double carburateur SU et un arbre à cames plus précis.

En 1959, la ceinture à trois points d’ancrage, brevetée par Volvo, a commencé à équiper de série l’Amazon, une première mondiale! À partir de 1961, le moteur 1600 fut remplacé par un 1800 dont la puissance variait entre 68 et 96 ch selon les réglages. Lancée comme millésime 1967, la très rare et plus sportive Amazon était la 123 GT, qui arborait le moteur de la sportive 1800S (110 ch). Les rétroviseurs extérieurs étaient fixés aux ailes avant, les feux supplémentaires étaient de série et le tableau de bord se dotait d’un compte-tour. Pour sa fin de carrière, l’Amazon reçut enfin le nouveau moteur B20 de la 140 sur les modèles du millésime 1969. Plus gros, il permettait d’améliorer le couple et de gagner un peu de puissance, entre 82 et 115 ch.

Quant aux prix en vigueur, ils varient selon l’année, le moteur, la version et l’état d’origine: moins de 10.000 euros pour une 121, entre 10.000 et 15.000 euros pour une 122S et largement plus de 20.000 euros pour une 123GT...

Etienne Visart en collaboration avec Spa Six Hours.

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